«Alexa, quels sont les symptômes d'une grippe?»: le gouvernement britannique a annoncé que ses citoyens pourraient désormais s'informer auprès du service de santé public NHS par l'intermédiaire d'enceintes intelligentes produites par Amazon.
A haute voix en s'adressant à ces enceintes, les utilisateurs pourront poser des questions, considérées simples par le corps médical, comme: «Alexa, comment je soigne une migraine?» ou «Alexa, quels sont les symptômes de la varicelle?» L'algorithme d'Amazon y répondra par l'intermédiaire de l'assistant vocal Alexa après avoir fait sa recherche sur le site du NHS.
«C'est juste un mécanisme alternatif permettant d'accéder aux informations médicalement certifiées du NHS concernant différentes conditions médicales au lieu d'informations provenant de sites américains ou d'autres sources», a expliqué un porte-parole du ministère de la Santé. Mais il ne prodiguera «aucune forme de diagnostic ou de conseil», a-t-il insisté.
«Ce genre de technologie est un excellent exemple de la façon dont les gens peuvent obtenir des conseils fiables (...) du NHS dans le confort de leur foyer, réduisant ainsi la pression sur nos médecins et pharmaciens», a déclaré dans un communiqué le ministre de la Santé Matt Hancock, estimant qu'il serait particulièrement utile aux personnes aveugles ou âgées.
Ce nouveau service prodigué par le géant américain de la technologie doit soulager le personnel du NHS, surmené et lassé des mauvais conseils médicaux qui prolifèrent en ligne.