Caroline Franckx, directrice de la stratégie et de la transformation aux Cliniques de l’Europe, a lancé des sessions interactives autour d’un petit déjeuner, des «Innovation coffee med», sur ses différents sites hospitaliers et des implémentations concrètes ont vu le jour.
“Stimulons ensemble l’innovation dans notre hôpital !” Le message est clair dans la bouche de Caroline Franckx, directrice de la stratégie et de la transformation aux Cliniques de l’Europe: “Ma volonté en développant cette initiative a tout de suite été de rendre les innovations accessibles à nos patients, à nos médecins et aux autres collaborateurs de l'hôpital.... Toutes les personnes ayant envie de stimuler l’innovation au sein de nos Cliniques. ”
Des cas concrets
Entre 8h et 9h, une fois par mois, des start-up actives dans le secteur de la santé viennent présenter leur innovation : “En 20-30 minutes, elles expliquent le meilleur de leur projet et nous avons ensuite un échange sur la question où chacun vient avec son point de vue, ses idées. Nous avons déja eu notamment Diane Jooris de la solution Oncomfort, Charles-Eric Winandy et son équipe de la solution MoveUp ou encore Alfred Attipoe de Comunicare. A chaque fois, nous poursuivons avec un brainstorming sur des idées d’implémentation concrète dans les services des Cliniques de l’Europe.”
Parfois, le succès est au rendez-vous: “Nous déployons l’utilisations de la sédation digitale d’Oncomfort au bloc opératoire, dans le services des urgences, en oncologie et prochainement en dialyse et en soins palliatifs. Pour le Projet Kaspard, nous sommes intéressés à co-développer la solution en gériatrie. L’application Comunicare fait partie d’une réflexion à plus large échelle pour le développement d'une plateforme informatique chez nous, via notre projet IBIS.”
Oser les technologies
Caroline Franckx met toute son énergie dans ce projet avec l'objectif de faire évoluer les mentalités et développer une vraie culture : “C'est indispensable et par ailleurs, la réflexion de l'institution hospitalière est de permettre à tout le monde de s'intéresser à ce virage technologique.”
En toile de fond, Caroline Franckx veut aller plus loin : “Cette sensibilisation nous permet de poser le développement d'un projet de plus grande ampleur sur l'innovation dans notre institution à démarrer en 2020. Cela doit aussi permettre de renforcer le lien entre tous les acteurs de l'hôpital”.
Le financement
Evidemment, lorsqu'on parle d'innovation, la question du financement n'est jamais loin : “On réfléchit évidemment au mode de financement afin d'utiliser au mieux les technologies et d'analyser leur rentabilité. Nous en parlons au niveau des différentes instances de gouvernance de l’hôpital et avec nos médecins. Même si on n'est pas un hôpital universitaire, on n'entend pas rater ces différentes opportunités.”
Le prochain rendez-vous des « INNOVATION Coffee Med » aura lieu à la rentrée...