Un appareil 4-en-1 pour le suivi de patients à distance

Le fabricant français d’objets connectés Withings annonce mardi la disponibilité en Europe de BeamO, un nouvel appareil destiné au suivi des paramètres de santé à domicile. L’appareil, de la taille d’un petit smartphone, combine quatre fonctions : thermomètre, électrocardiogramme, oxymètre et stéthoscope numérique.

Développé en collaboration avec plusieurs hôpitaux, BeamO vise à fournir une évaluation rapide des principaux signes vitaux, habituellement relevés lors d’une consultation médicale. 

Doté de capteurs innovants, BeamO exploite la photopléthysmographie et un électrocardiogramme à une dérivation pour mesurer la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène. Il permet aussi l’auscultation des poumons et du cœur grâce à un disque piézoélectrique. Les signaux acoustiques peuvent être écoutés via casque, partagés avec le médecin, ou diffusés en temps réel pendant une téléconsultation.

La prise de température s’effectue sans contact via l’artère temporale, augmentant la précision même en cas de mouvement. L’appareil peut ainsi détecter fièvre, infections ou anomalies cardiaques, notamment la fibrillation auriculaire (FA), l’arythmie la plus fréquente.

L’appareil se synchronise automatiquement avec l’application mobile de la marque, qui permet de générer des rapports de santé au format PDF, à destination des professionnels de santé. Une fonction d’écoute en direct est également prévue pour les téléconsultations, afin que le médecin puisse guider l’auscultation à distance.

Selon Withings, les données recueillies sont analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle, qui peuvent contribuer à la détection de certaines anomalies, comme la fibrillation auriculaire. L’entreprise met en avant la possibilité d’obtenir une évaluation cardiaque réalisée à distance par des cardiologues via son service Withings+, proposé gratuitement pendant trois mois lors du lancement.

Récompensé par un CES Innovation Award en 2024, BeamO est disponible dès ce mardi en Europe (hors Royaume-Uni et Suisse), exclusivement sur le site withings.com au prix de 249,95 euros. Il sera proposé chez les partenaires commerciaux à partir du 15 mai.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.