En Wallonie, l’Agence du Numérique vient de publier son "Baromètre 2019 de maturité numérique des citoyens wallons" qui mesure les niveaux d’équipement et d’usage numériques. Pour Numerikare, Digital Wallonia a analysé dans le détail son enquête sous l’angle de l’e-santé.
L’Agence du Numérique wallone vient de publier son "Baromètre 2019 de maturité numérique des citoyens wallons" qui mesure les niveaux d’équipement et d’usage numériques. Il s’agit d’une photographie essentielle de l’activité des Wallons avec les nouvelles technologies. Pour Andre Delacharlerie, l’un des responsables de Digital Wallonia « on est encore qu’au début de l’usage des technologies santé en Wallonie tant du côté des usagers que des médecins. Je ne doute pas que la cible va s’élargir dans les années à venir. » Pour Numerikare, Digital Wallonia a analysé dans le détail son enquête sous l’angle de l’e-santé. On peut dire que le travail de sensibilisation doit se poursuivre.
Trois enseignements sont à tirer. A la question, « améliorez-vous votre hygiène de vie grâce à des applications telles que celles qui comptent les pas, qui aident à compter les calories des menus, etc. ? » 11% des citoyens wallons de 15 ans et plus répondent par l’affirmative. « Il y a des différences entre les Wallons : Soit 6% d’hommes et 5% de femmes. Au niveau de la répartition par âge : 15-29ans = 2% d’utilisateurs. 30-44 ans = 4% d’utilisateurs ; 45-59 ans : 3% ; 60-69ans = 1% et 70 ans et plus = 1%» explique Hélène Raimond, expert digital Business Ambassador et co-autrice du baromètre Citoyens de l’Adn.
A la question « Vous arrive-t-il de transmettre des données à caractère médical via Internet ? » Seulement 8% de citoyens de 15 ans et plus répondent par l’affirmative. « Cela représente 4% de femmes et 4% d’hommes : Au niveau de l’âge : 15-29 ans = 1% d’utilisateurs ; 30-44 ans = 2% ; 45-59 ans = 2% ; 60-69 ans = 2% et 70 ans et plus = 1% » ajoute-t-on du côté de Digital Wallonia.
Enfin, à la question « Contrôlez-vous votre état de santé au moyen d’équipements connectés ?Seulement 8% de citoyens de 15 ans et plus répondent « oui ». Soit 5% d’hommes et 3% de femmes : au niveau de l’âge : 15-29 ans = 2% ; 30-44 ans = 2% ; 45-49 ans = 2% ; 60-69 ans = 1% et 70 ans et plus = 1%
Tous ces chiffres devraient croître parce que la fracture numérique d’accès à Internet régresse et ne concerne plus que 11% des citoyens aujourd’hui en Wallonie. Une bonne nouvelle pour les entreprises de technologie de l’e-santé et pour la relation digitale entre les patients, les médecins et les hôpitaux.