Ebola en RDC - La frontière avec la RDC reste ouverte, assure Kigali

La frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) «est ouverte», a assuré le ministère rwandais de la Santé, après l'annonce de sa fermeture durant quelques heures par la présidence congolaise au lendemain de la mort d'une deuxième victime de l'épidémie d'Ebola à Goma, ville-frontière, où un quatrième cas a été constaté.

«Le ministère de la Santé confirme que la frontière du Rwanda avec la RDC est ouverte, à la suite d'un ralentissement du trafic routier au poste-frontière ce matin alors que des mesures étaient mises en place pour renforcer les procédures de screening et la sécurité publique aux points d'entrée», a-t-il indiqué dans un communiqué reçu à Bruxelles.

«Sur décision unilatérale des autorités rwandaises, les citoyens rwandais ne peuvent pas sortir pour Goma», affirmait en matinée la présidence congolaise dans un communiqué.

La frontière a été rouverte après huit heures de fermeture, a précisé en soirée la même présidence congolaise.

Le ministère de la Santé rappelle qu'à ce jour le Rwanda reste épargné par l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui touche son grand voisin depuis un an et qui a déjà fait plus de 1.800 morts en RDC en tout juste un an. 

Le ministère rwandais a déconseillé les voyages «non nécessaires» vers Goma, ville-jumelle de la localité rwandaise de Gisenyi, et vers l'est de la RDC. 

Son communiqué énumère néanmoins les mesures de précaution prises par Kigali, comme la mise sur pied d'un «plan national de préparation» à la riposte contre Ebola, qui comprend la formation de travailleurs de la santé à la détection précoce, la vaccination de 3.000 d'entre eux dans les zones à haut risques, la création d'installations de santé, dont un centre de traitement et 23 unités d'isolement, et l'information des communautés sur les dangers de la maladie.

«Le screening (en vue de détecter) des symptômes d'Ebola aux points d'entrée est en vigueur depuis le début de l'épidémie en RDC et a été renforcé depuis la confirmation d'un cas à Goma», ajoute le texte

«A ce jour, le Rwanda a formé plus de 23.957 personnes, dont des médecins et des infirmières», alors qu'un système spécial d'ambulance a été mis en place pour traiter tout cas suspect d'Ebola à temps, a ajouté le ministère à Kigali.

> Lire aussi: Ebola en RDC - Les autorités rwandaises ont fermé la frontière, selon la présidence congolaise

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.