L'entreprise pharmaceutique de médicaments génériques EG fournira chaque mois un demi-million de boîtes de médicaments supplémentaires aux pharmacies belges à partir du début de l'année 2020, indique la société dans un communiqué.
EG entend lutter contre le manque structurel de médicaments en Belgique. Sanico, principal fournisseur d'EG, a investi 7 millions d'euros pour renforcer sa capacité de production.
«Cet investissement supplémentaire permettra d'éliminer la majeure partie de la pénurie structurelle de médicaments dans notre pays. Ces derniers mois, le déficit de médicaments a été causé, entre autres, par une pénurie de certaines matières premières sur le marché international en raison de l'introduction de la directive relative aux médicaments falsifiés (FMD)», explique EG.
Depuis février dernier, un nouveau règlement européen, la Falsified Medicine Directive (FMD), est en pour lutter contre la falsification des médicaments. Cela signifie qu'il doit être possible de vérifier l'origine de chaque boîte et que chaque emballage doit être muni d'un sceau de sécurité et d'un code barre.
«Pour pouvoir appliquer ces sceaux, toutes les lignes d'emballage doivent travailler plus lentement, ce qui a causé des retards de production supplémentaires allant jusqu'à 25 % chez Sanico», explique EG.