Le gouvernement wallon a validé en première lecture, ce jeudi, un arrêté instaurant un congé de circonstance de deux jours pour les agents de la fonction publique régionale - ou leur conjoint - confrontés à une perte de grossesse.
"Ces pertes sont un véritable traumatisme. On estime qu'entre 20 et 30% des femmes en vivront une au cours de leur vie. Il était primordial que la Région témoigne concrètement son soutien à ses agents confrontés à cette situation en élargissant le droit à un congé de circonstance", souligne, dans un communiqué, la ministre régionale de la Fonction publique, Jacqueline Galant. "On ne peut pas deman der à l'administration d'être plus performante sans être aux côtés des talents qui la font vivre dans leurs moments difficiles", ajoute-t-elle.
Alors que le gouvernement wallon s'engage dans des réformes visant à accroître l'efficacité de l'administration, cette nouvelle mesure s'inscrit dans une vision plus large d'une fonction publique attentive à ses travailleurs, poursuit la ministre.
Concrètement, ce congé de circonstance de deux jours sera accessible à tout agent - ou son conjoint -, qu'il soit contractuel ou statutaire, ayant déclaré sa grossesse à son employeur. Jusqu'à présent, un tel congé n'existait que pour les pertes de grossesse survenant après 180 jours.