"Hausse inquiétante" des tentatives de suicide chez les ados, selon les urgences

Les hôpitaux ont constaté depuis la crise du coronavirus une forte augmentation du nombre d'enfants et d'adolescents admis aux urgences après une tentative de suicide, pour des idées noires ou encore de graves comportements d'automutilation, rapporte jeudi De Standaard.

En 2018, le nombre d'appels au Centre Antipoison concernant une tentative de suicide chez des moins de 15 ans était de 413. En 2021, il culminait à 543. Pour 2023, les chiffres les plus récents, il s'agit de 501 appels. Au cours de la même période, les appels concernant des tentatives de suicide chez les adultes ont diminué. Il ne s'agit toutefois, selon Patrick De Cock, le porte-parole du Centre Antipoison, que de la partie visible de l'iceberg.

Tout le monde s'accorde pour dire que la pression sur les services d'urgence résulte des listes d'attente en santé mentale. Radar, une organisation qui vient en aide aux enfants et aux jeunes dans ce domaine et qui travaille en étroite collaboration avec les urgences de l'UZ Gent, dit également constater que la demande d'aide a considérablement augmenté.

Toute personne ayant des idées suicidaires peut contacter la ligne d'écoute du Centre de Prévention du Suicide au 0800 32 123 (elle est anonyme, gratuite et disponible 24h/24). Plus d'infos sur www.preventionsuicide.be

Lire aussi: Le Centre de prévention du suicide lance un appel à des moyens supplémentaires

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.