L'audition des jeunes Belges s'améliore depuis quelques années, ressort-il d'une étude publiée vendredi par le spécialiste RH Liantis. Selon l'enquête, la proportion de jeunes âgés de 18 à 22 ans présentant des lésions auditives naissantes en 2023 était inférieure de 7,2 % aux chiffres enregistrés en 2008.
Liantis a ainsi comparé les tests auditifs de 5.710 jeunes travailleurs de 18 à 22 ans enregistrés en 2008, à ceux de 5.013 autres travailleurs, datant de 2023. L'analyse a montré que les tests présentaient de meilleurs résultats en 2023 qu'en 2008.
"Nous voulions déterminer si nous pouvions confirmer lors de nos tests auditifs les effets négatifs de l'exposition professionnelle au bruit et voir si des effets positifs dus à des actions préventives étaient constatés. C'est pourquoi nous avons d'abord analysé l'audition d'une population jeune et en bonne santé, qui n'avait pas encore été exposée au bruit dans le cadre du travail", explique le chercheur Tom Geens.
Pour ce faire, les chercheurs ont examiné l'apparition de "noisedips", soit une différence de plus de 10 dB entre des fréquences testées de façon consécutive dans la même oreille. Ces noisedips représentent en effet un indicateur de lésions auditives naissantes. Leur proportion chez les jeunes a diminué de 57,2% en 2008 à 50% en 2023.
Annick Gilles, professeur à l'Université d'Anvers et audiologiste en chef de l'hôpital universitaire d'Anvers se dit surprise, mais aussi satisfaite face à ces résultats. "Cette amélioration au fil du temps est un constat positif qui montre qu'une meilleure législation et les campagnes de sensibilisation des autorités portent leurs fruits", déclare la professeure Annick Gilles.