AZORG : naissance officielle du troisième plus grand hôpital flamand

La fusion entre l' A.S.Z. (Algemeen Stedelijk Ziekenhuis ) et l'OLV (Onze-Lieve-Vrouwziekenhuis) est devenue officielle le 1er janvier. Ce rapprochement donne naissance à AZORG, désormais le troisième plus grand hôpital de Flandre, réparti sur six sites situés à Alost, Asse, Grammont, Ninove et Wetteren.

Avec plus d’un million de consultations, 115 000 traitements de jour et 80 000 interventions chirurgicales annuelles, AZORG ambitionne de devenir "un acteur incontournable en matière de qualité et d’innovation dans les soins de santé" annonce l'institution vendredi dans un communiqué.

Une approche centrée sur l’innovation

Christoph D’Haese, président du conseil d’administration, a salué ce projet comme un moment historique : « Cette fusion, longtemps jugée impossible, incarne force et collaboration. Chaque site joue un rôle clé dans notre mission de garantir des soins de qualité. »

Peter Verhulst, directeur général, a souligné l’importance du travail collectif : « Avec 450 médecins et 5 000 employés, nous dépassons les dimensions d’un simple grand hôpital. AZORG est une organisation innovante, tournée vers l’excellence, née grâce à l’engagement exceptionnel de nos équipes. »

Des centres d’excellence au service des patients

AZORG intègre des pôles spécialisés, notamment un Centre Cardiaque regroupant 60 experts en cardiologie et chirurgie cardiaque, et un Centre des AVC (Beroertecentrum), renforçant sa position parmi les leaders européens des soins spécialisés.

Le Pr Bruno Van Vlem, chef du service de néphrologie, a mis en avant l’importance du Centre Rénal AZORG : « Nous optimisons nos ressources pour garantir une continuité des soins exemplaire. » Les activités de dialyse ambulatoire seront progressivement centralisées sur le campus Moorselbaan d’ici juin 2025.

Une organisation moderne et efficace

La centralisation de services tels que la biologie clinique, la radiothérapie et l’anatomie pathologique illustre l’objectif d’AZORG : renforcer l’efficience tout en maintenant un haut niveau de soins.

Avec cette fusion, AZORG fixe un nouveau standard dans le paysage hospitalier flamand, conclut le communiqué.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.