La direction du CHRSM dément les rumeurs de fermeture à Auvelais

Le Conseil d’administration et la direction du CHRSM – site Sambre assurent vouloir « maintenir une offre de soins hospitaliers complète et de qualité » sur le site d’Auvelais, malgré les rumeurs de fermeture ou de transformation en centre de consultations. C’est ce qu’indique l’institution dans un communiqué publié mercredi, en réaction à plusieurs articles de presse ayant alimenté l’inquiétude autour de l’avenir de l’hôpital de proximité.

Depuis le 1er janvier 2025, le CHRSM est passé du statut de pouvoir public à celui d’ASBL de droit privé. Un nouveau conseil d’administration a été mis en place, accompagné d’une refonte stratégique. « Une nouvelle stratégie médicale est en cours d’élaboration afin de consolider la réputation de l’institution et de renforcer les collaborations entre les deux sites hospitaliers du CHRSM », précise la direction. « Dans ce cadre, nous affirmons une ambition forte pour le site Sambre, dans son identité et sa mission d’hôpital de proximité. »

Un rôle central pour l’accessibilité et l’emploi

L’établissement d’Auvelais est présenté comme un « acteur majeur » dans la région, tant en matière d’accès aux soins que d’emploi local. « Il doit continuer à garantir une accessibilité à des soins de proximité et de qualité à l’ensemble des habitants du bassin de vie de la Basse-Sambre », insiste encore le Conseil d’administration.

Réforme hospitalière : des inquiétudes mais pas de décisions

La direction évoque également les débats en cours autour de la réforme du paysage hospitalier, menée par le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke. Le chiffre de 250 lits aigus, évoqué comme seuil minimal pour maintenir une structure hospitalière complète, a suscité des interrogations dans plusieurs institutions.

« L’organisation hospitalière belge est complexe et une telle réforme ne pourra se concrétiser que dans le cadre d’une large concertation avec les acteurs de terrain », estime le CHRSM, appelant à prendre en compte les spécificités locales, comme les délais d’intervention du SMUR ou la typologie de la population. « À ce stade, seule la mise en place d’un groupe de travail chargé d’élaborer un projet de réforme a été décidée. »

Dialogue avec la ville, mais rôles distincts

Le CHRSM réagit par ailleurs à la proposition de la Ville de Sambreville de créer une commission consultative spéciale dédiée à l’hôpital. « Il est légitime que l’hôpital entretienne un dialogue avec les autorités locales », indique la direction, tout en rappelant que « les organes de gestion et les espaces de discussion jouent des rôles précis et complémentaires ».

L’avenir de la maternité toujours en discussion

Enfin, le communiqué revient sur les difficultés de la maternité du site Sambre, confrontée à une baisse de la natalité et à des pénuries de gynécologues. « Ces difficultés ne sont pas propres à notre hôpital, mais partagées par l’ensemble des hôpitaux de proximité », souligne l’institution.

« Nous sommes aujourd’hui à un moment clé où il est de notre responsabilité de réfléchir à l’avenir de cette maternité dans une stratégie globale de maintien d’une excellence en qualité et sécurité des soins. »

La direction réaffirme que « l’ensemble de ces réflexions s’inscrivent dans un dialogue constructif et permanent entre le gestionnaire, le personnel et les médecins ».

Lire aussi: 

> Le CHR de Namur racheté par Solidaris

> Jean-Pascal Labille (Solidaris): «Si n’avions pas repris le CHRSM, qui l’aurait fait?»            

> Rachat du CHR Sambre et Meuse par Solidaris : quel impact pour les médecins ?

> La reprise du CHR Sambre et Meuse devrait être effective au 1er janvier 2025

> Namur garantit 22 millions d'euros pour permettre le rachat du CHRSM par Solidaris

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.