Parmi les cas suspects de rougeole qui ont été déclarés en 2025 en Wallonie, 9 se sont révélés positifs, a indiqué le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters, mardi, en commission du parlement régional.
Les personnes infectées ont été isolées le temps de la contagion et un tracing a détecté les cas contact à haut risque qui ont été informés afin d'être particulièrement vigilants durant 21 jours, a-t-il expliqué alors qu'il était interrogé par les députés Jean-Pierre Lepine (PS) et Marie Jacqmin (Les Engagés) sur la recrudescence de la rougeole dans le monde.
"L'existence d'un vaccin très efficace et fiable permet à l'OMS d'espérer l'éradication de la rougeole. La Belgique a accepté de participer à ce projet mondial, et l'AVIQ fait partie du Comité pour l'élimination de la rougeole et de la rubéole en Belgique. Dans ce cadre, un génotypage de chaque cas est effectué afin de pouvoir retracer la circulation de cette maladie", a ajouté le ministre.
Pour rappel, l'OMS recommande une couverture vaccinale de 95 % pour viser une immunité collective. Si ce pourcentage est atteint en Belgique pour la 1ère dose, "elle ne l'est pas pour la seconde, et ce, dans toutes les entités fédérées", a enfin rappelé Yves Coppieters.