Mdeon a publié son rapport annuel d’activités sur la procédure de visa, indique la plateforme déontologique dans un communiqué diffusé ce jeudi. L’an dernier, 4.889 demandes ont été traitées, dont 78% ont obtenu un visa, un taux qui grimpe à 96% après réintroduction des dossiers refusés.
L’hospitalité offerte aux professionnels de la santé dans le cadre de ces dossiers représente un montant total de 53.976.882 euros pour l’année 2024. Les médecins spécialistes constituent la majorité des participants concernés (72,5%), devant les infirmiers (9,5%).
Les manifestations scientifiques se sont tenues en grande majorité en Europe (89%), principalement en France (15,8%) et en Belgique (15,6%). Sur les 649 entreprises ayant introduit une demande de visa, 279 étaient étrangères, générant 29% des dossiers.
Mdeon rappelle également que les données 2024 relatives au Sunshine Act, via la plateforme www.betransparent.be, seront publiées fin juin 2025.
La présidence annuelle de Mdeon a été reprise cette année par Marc Gryseels (BACHI), représentant l’industrie. Il est secondé par Sigurd Vandendriessche (UGIB) pour les professions paramédicales, et Marianne Michel (GBS) pour les médecins.