À l’UZ Brussel comme à l’UZ Leuven, les patients peuvent obtenir plus rapidement une consultation pour un problème de peau s’ils acceptent de payer des suppléments. À l’UZ Brussel, un rendez-vous pour des injections de botox est également plus rapide à obtenir qu’une consultation pour une affection dermatologique. C’est ce que révèle lundi une enquête de De Standaard auprès des hôpitaux universitaires flamands. L’information est également relayée par Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
À l’UZ Leuven, les patients doivent choisir entre attendre six mois pour un rendez-vous ou payer un supplément de 150 % pour une consultation immédiate.
À l’UZ Brussel, il est possible d’éviter la saturation des consultations en dermatologie en versant un supplément de 50 euros. Les délais sont également plus courts pour les soins esthétiques tels que les injections de botox ou de fillers : ces traitements, plus lucratifs que la dermatologie générale, permettent d’obtenir un rendez-vous trois mois plus tôt qu’une consultation pour une affection cutanée.
« Il est choquant que ceux qui paient davantage reçoivent une aide plus rapide », déplore Laura Jame, responsable politique au sein du Vlaams Patiëntenplatform. « De tels systèmes creusent les inégalités. »
L’UZ Leuven reconnaît que les consultations avec suppléments bénéficient souvent de disponibilités plus rapides. L’UZ Brussel, en revanche, réfute accorder la priorité aux consultations et traitements esthétiques.