La Croix-Rouge de Flandre développe un sérum de culture à partir de plaquettes humaines

La Croix-Rouge de Flandre a mis au point une méthode pour fabriquer un sérum de culture à partir de plaquettes humaines. Cette technique permet de valoriser les plaquettes périmées et de remplacer le sérum de veau fœtal pour la culture de cellules et le développement de médicaments.

Chaque année, la Croix-Rouge de Flandre collecte quelque 35.000 concentrés de plaquettes. Comme ceux-ci ne peuvent être conservés que cinq jours, 3 à 5% sont détruits. C'est pourquoi l'organisation a mis au point ce produit biotechnologique.

"L'une des propriétés les plus importantes des plaquettes est qu'elles favorisent la croissance des tissus", explique le directeur de la recherche scientifique à la Croix-Rouge de Flandre, Hendrik Feys. "Actuellement, c'est le sérum de veau fœtal qui est souvent utilisé, mais la manière de l'obtenir n'est pas respectueuse des animaux. Avec cette nouvelle technique, le sérum reste dans l'industrie pharmaceutique et non dans l'industrie de la viande."

Pour obtenir le sérum de veau fœtal, quelque 1,5 à 2 millions de vaches gestantes sont abattues chaque année en Amérique du Sud, le sérum étant extrait du cœur du veau. "De nombreuses questions éthiques se posent à ce sujet", souligne M. Feys. "Le fœtus bovin est considéré comme un déchet (...) et nous ne savons absolument pas si les animaux sont abattus respectueusement."

Aujourd'hui, la Flandre peut produire ainsi environ 200 litres de sérum à partir de plaquettes périmées. L'objectif est de poursuivre le développement afin d'en produire davantage. "Pour les thérapies cellulaire et génique, c'est suffisant pour la Flandre, mais pour le développement de vaccins, nous avons besoin de plus", selon M. Feys.

En outre, les Pays-Bas, l'Islande et les États-Unis seraient déjà intéressés par nouveau sérum, ajoute M. Feys.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.