La démolition de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil à Montigny-le-Tilleul approche. Les responsables de l'intercommunale HUmani, qui succède à l'ISPPC (Intercommunale de santé publique du pays de Charleroi) et à l'AIHSHSN (Association intercommunale hospitalière du Sud-Hainaut et du Sud-Namurois) l'ont confirmé vendredi alors qu'ils abordaient les projets de la nouvelle entité.
Parmi ces projets figure la construction d'un nouvel hôpital André Vésale à Montigny-le-Tilleul. Le futur établissement est censé être érigé en lieu en place de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil dans le prolongement de l'actuel hôpital André Vésale, qui sera maintenu et avec lequel d'ailleurs un "lien fonctionnel architectural" sera créé, a indiqué Michel Dorigatti, président du comité de direction de l'HUmani.
L'hôpital du Rayon de Soleil a cessé toute activité au milieu des années 1980 pour des raisons de surcapacité hospitalière notamment. Doté d'équipements de pointe, il n'a fonctionné que durant 18 ans. Ce qui lui a valu l'étiquette peu enviable de "travaux inutiles". Mais son histoire ne s'arrête pas là. En effet, quelques années plus tard, le bâtiment fut au centre d'une vente fictive, comme l'a estimé la justice condamnant par la même occasion un leader socialiste de l'époque, Richard Carlier.
Depuis lors, l'ancien hôpital s'est fortement dégradé et offre une vitrine peu reluisante au site.
Parmi ses autres projets, l'intercommunale HUmani a évoqué également la construction d'un nouvel hôpital dédié à la santé mentale à Farciennes ou encore la rénovation et l'extension de l'hôpital de Chimay. Ces projets ont été introduits auprès de l'Aviq (Agence pour une vie de qualité) il y a quelques semaines dans le cadre du second plan de construction des infrastructures hospitalières 2024-2028.
Lire aussi: HUmani, une nouvelle intercommunale qui regroupe l'ISPPC et l'AIHSHSN en Hainaut