Une subvention de 343 millions d’euros pour le Fonds blouses blanches

Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal fixant une subvention pour l’année 2024 à l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami). Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi du 9 décembre 2019 portant création du Fonds blouses blanches.

Le Fonds blouses blanches vise à renforcer l’emploi et l’encadrement des professionnels infirmiers, tout en augmentant l’attractivité de ces métiers essentiels. Les dépenses financées par ce fonds se concentrent exclusivement sur l’augmentation nette du personnel soignant, l’amélioration de leurs conditions de travail, le développement de formations et le soutien aux projets de tutorat.

Une partie du budget permettra également de financer des fonctions de soutien destinées à alléger la charge administrative des soignants, afin qu’ils puissent consacrer davantage de temps aux soins des patients, notamment au chevet.

Le montant total de la subvention allouée à l’Inami pour 2024 s’élève à 343.068.731,27 euros, répartis comme suit :

  • 48 millions d’euros pour améliorer l’emploi des infirmiers et infirmières indépendants ;
  • 295.068.731,27 euros pour le budget des moyens financiers des hôpitaux.

Le projet d’arrêté royal a été transmis au Roi pour signature.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.