La Fondation Stop Alzheimer a remis un chèque de 300.000 euros à la Prof. Laurence Ris, chercheuse à l’Université de Mons (UMONS), pour financer ses travaux sur l’influence de l’alimentation dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.
Cette subvention doit permettre d’explorer les effets d’un régime cétogénique – riche en graisses et pauvre en glucides – sur l’évolution de la maladie dans des modèles précliniques. « Nous savons déjà que certaines populations sont plus vulnérables, notamment les femmes et les personnes porteuses du gène ApoE4 », explique la Prof. Ris. En favorisant la production de corps cétoniques comme source d’énergie alternative au glucose, ce type d’alimentation pourrait avoir un effet protecteur sur le cerveau et ralentir la dégénérescence neuronale.
En Belgique, une personne sur cinq, et jusqu’à une femme sur trois, développera une forme de démence au cours de sa vie, selon la Fondation Stop Alzheimer. La maladie d’Alzheimer représente 70 % des diagnostics et demeure aujourd’hui incurable. La piste alimentaire suscite donc un intérêt croissant dans la recherche scientifique.
Avec ce nouveau financement, le soutien de la Fondation Stop Alzheimer à l’UMONS atteint 1.110.000 euros, couvrant six projets de recherche. « C’est le parfait témoignage de l’implication qui n’a jamais été aussi élevée au sein de l’UMONS dans le domaine de la santé », a souligné le Recteur de l’université, le Prof. Philippe Dubois, lors de la remise du chèque.