La maladie de Parkinson est en progression dans le monde, y compris en Belgique, annonce lundi l'ASBL belge Stop Parkinson à l'occasion de la journée mondiale consacrée à la maladie le 11 avril. Environ 50.000 personnes vivent avec la maladie dans notre pays, mais ce nombre pourrait doubler d'ici 2040.
De façon globale, les experts parlent d'une "pandémie de Parkinson" même si, en parallèle, les perspectives de guérison progressent grâce à de nouvelles recherches. Par exemple, la découverte de biomarqueurs tels que la protéine alpha-synucléine permet de détecter la maladie à un stade plus précoce.
La recherche menée sur le médicament HER-096, conçu pour protéger et restaurer les cellules cérébrales productrices de dopamine, qui sont endommagées chez les patients atteints de Parkinson, est également prometteuse, selon l'association.
Par ailleurs, Stop Parkinson rappelle que la maladie ne touche pas uniquement les personnes âgées et que de plus en plus de jeunes patients reçoivent un diagnostic. Actuellement, 5 à 10% des nouveaux diagnostics concernent des patients de moins de 50 ans.
Les origines précises de la maladie font toujours l'objet de recherches. Ces dernières portent notamment sur l'utilisation de pesticides et plusieurs facteurs environnementaux.
L'association Stop Parkinson célèbre cette année son cinquième anniversaire. Depuis sa création, elle a récolté près de deux millions d'euros pour la recherche. Elle espère récolter 500.000 euros cette année.