Vingt-six hôpitaux flamands et bruxellois ont lancé mercredi la campagne #ZieElkaar au sein de leurs établissements. Avec le message fédérateur « Ton sourire fait du bien », ils appellent patients, visiteurs, membres du personnel et médecins à ne pas laisser de place à l’agression. Une enquête montre en effet que les actes d’agression ont augmenté ces dernières années dans ces hôpitaux participants.
À la question « Avez-vous ou un collègue déjà été confronté à un comportement agressif ? », 85,4 % des répondants ont répondu par l’affirmative. Environ 79 % estiment que les agressions sur le lieu de travail sont devenues plus fréquentes. Le personnel hospitalier plaide dès lors pour une tolérance zéro. « L’agression en milieu hospitalier ne doit pas être considérée comme normale », affirment-ils unanimement. « Quelle que soit l’intensité des tensions, l’agression n’est jamais une réponse appropriée. » .
Les établissements participants ont délibérément choisi une approche positive, évitant de mentionner directement le mot « agression », jugé trop chargé négativement. La campagne met donc l’accent sur le sourire comme une force apaisante face aux situations difficiles. « La force de cette initiative réside précisément dans l’encouragement d’un comportement positif », expliquent les hôpitaux. « Nous avons déjà mis en place des politiques internes et des formations sur la gestion de l’agression. Cette campagne s’inscrit parfaitement dans cette approche globale. »
La campagne s’adresse à toutes les personnes fréquentant ou travaillant dans un hôpital. À travers des situations reconnaissables illustrées sur des bannières, écrans vidéo et affiches, les établissements encouragent à prêter attention aux autres et à offrir un sourire bienveillant, même dans les situations stressantes ou tendues.