Les nouveaux droits de douane annoncés mercredi par le président américain Donald Trump ne s'appliqueront pas aux semi-conducteurs, ni aux produits pharmaceutiques. Ceux-ci font partie d'une liste de produits exemptés de ces futures taxes, a précisé la Maison Blanche.
Le président Trump a indiqué mercredi imposer des droits de douane d'au moins 10% sur tous les produits étrangers importés aux États-Unis. Ces taxes varient selon les pays, et peuvent atteindre 20% pour l'Union européenne ou 34% pour la Chine. Ceux-ci seront introduits dès le 5 avril à 00h01 (06h01 en Belgique), ou dès le 9 avril à 00h01 (06h01 en Belgique) pour les plus grands pays et l'UE.
Des exemptions ont toutefois été prévues pour certains produits, comme les semi-conducteurs, les médicaments et produits pharmaceutiques, le bois, le cuivre ou certains produits énergétiques.
A contrario, Donald Trump a annoncé des droits de douane de 25% sur les voitures et pièces détachées, qui entreront en vigueur jeudi dès 00h01 (06h01 en Belgique).
Lire aussi: Renversement de tendance préoccupant dans le secteur biopharmaceutique belge (pharma.be)