Le métier de chirurgien est la deuxième fonction la plus attractive en Belgique, juste derrière celui d’ingénieur, selon une étude publiée vendredi par le prestataire de services RH Randstad. Le classement met également en lumière la bonne image dont bénéficient d’autres professions médicales comme celles de médecin ou de vétérinaire, respectivement en troisième et dixième positions.
Parmi les quelque 3.000 répondants interrogés, 54 % jugent la profession de chirurgien particulièrement attrayante. Les médecins généralistes et spécialistes occupent également une place de choix dans les préférences des Belges, témoignant d’un intérêt constant pour les métiers de la santé. Les vétérinaires ferment la marche du top 10.
L’étude s’appuie sur plusieurs critères pour évaluer l’attractivité d’un métier, notamment le niveau de salaire, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les conditions de travail et la sécurité de l’emploi.
Si les fonctions médicales se maintiennent en haut du classement, la profession d’ingénieur reste en tête, bien que son attractivité ait diminué ces dernières années (63 % en 2019 contre 56 % aujourd’hui). Cette baisse relative touche également les autres métiers les mieux cotés, tandis que les professions historiquement moins bien perçues gagnent en popularité.
Les différences de perception entre hommes et femmes restent marquées, notamment concernant les postes à responsabilité ou les métiers scientifiques. Les fonctions de dirigeant d’entreprise ou de chef de service sont davantage prisées par les hommes, tandis que les femmes se montrent plus critiques vis-à-vis des filières Stem (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques). « Les efforts fournis en vue de rendre les formations Stem plus attractives pour les femmes semblent avoir peu d'influence sur la manière dont elles perçoivent ces métiers », commente Aline Bernard, porte-parole de Randstad.
En bas du classement, les professions de pêcheur et de coursier à vélo apparaissent comme les moins attrayantes, suivies par celles de chauffeur de taxi, de portier, de technicien de surface industriel, d’aide ménagère ou encore d’emballeur. Seuls 17 % des répondants estiment ces métiers attractifs, et plus de la moitié déconseilleraient le métier de pêcheur à leurs proches.