Les systèmes de santé tiennent-ils leurs promesses? (Enquête OCDE)

Les systèmes de santé peinent à répondre aux attentes des patients atteints de maladies chroniques, révèle une enquête internationale de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Réalisée auprès de 107 000 patients de 45 ans et plus dans 19 pays, cette étude met en lumière d’importantes disparités dans la qualité des soins et souligne l’urgence de mieux adapter l’offre de soins primaires à leurs besoins.

L’enquête PaRIS, qui repose sur les déclarations de patients, a recueilli des données auprès de 107 000 patients de 45 ans et plus et de 1 800 structures de soins primaires dans 19 pays. Les résultats soulignent que 82 % des usagers des services de soins primaires présentent au moins une maladie chronique, tandis que 52 % en ont au moins deux et 27 % trois ou plus.

Des disparités notables

Si la plupart des répondants font état d’une expérience positive des soins et de bons résultats en matière de santé, d’importantes disparités existent entre les pays. La Suisse et les États-Unis obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne de l’OCDE, en particulier pour la population âgée de 65 ans et plus couverte par Medicare. En revanche, la Grèce, l’Islande, le Portugal, la Roumanie et le Pays de Galles se situent en dessous de la moyenne sur plus de la moitié des indicateurs évalués.

« Les patients atteints de maladies chroniques font état de meilleurs résultats en termes de santé physique et mentale lorsque leur prise en charge est centrée sur leurs besoins », a déclaré Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE. Il souligne également que « si les pays aux dépenses de santé plus élevées obtiennent généralement de meilleurs résultats, il est aussi possible d’obtenir de bons résultats avec des niveaux de dépenses plus faibles ».

Plusieurs défis majeurs

L’enquête met en évidence plusieurs défis majeurs. Quatre patients sur dix ne se sentent pas aptes à gérer eux-mêmes leur santé, et un quart seulement bénéficient d’un plan de soins personnalisé. En outre, la relation entre le temps consacré aux patients et la confiance dans le système de santé est déterminante : 64 % des personnes qui estiment que leur prestataire de soins leur consacre suffisamment de temps ont confiance dans le système de santé, contre 34 % parmi celles qui jugent ce temps insuffisant.

Un autre élément préoccupant concerne la coordination et la sécurité des soins. Seulement 45 % des patients ayant vécu un événement négatif susceptible de leur porter préjudice – comme un rendez-vous retardé ou un diagnostic erroné – font confiance au système de santé, contre 70 % parmi ceux qui n’ont pas rencontré de telles difficultés.

L'impact des maladies chroniques

Les conclusions de l’enquête PaRIS confirment également l’impact des maladies chroniques sur le bien-être des patients. Le score de bien-être moyen des personnes souffrant d’au moins trois maladies chroniques est inférieur de 14 points à celui des patients atteints d’une seule pathologie, selon l’indice en cinq dimensions de l’OMS.

Par ailleurs, des disparités entre les genres sont notables. Alors que 74 % des hommes atteints de maladies chroniques déclarent être en bonne santé physique, ce chiffre chute à 65 % chez les femmes. De même, 86 % des hommes se disent en bonne santé mentale, contre 81 % des femmes. Ces données confirment le paradoxe santé/genre : malgré une espérance de vie plus élevée, les femmes déclarent de moins bons résultats en matière de santé et une moindre satisfaction à l’égard des soins reçus.

Sous utilistation des technologies numériques

L’enquête met aussi en lumière une sous-utilisation des technologies numériques dans le domaine de la santé. Seulement 7 % des patients atteints de maladies chroniques ont eu recours à une téléconsultation dans le cadre des soins primaires et 17 % ont consulté leur dossier médical en ligne. L’accessibilité aux services numériques reste limitée, en particulier pour les personnes ayant un faible niveau d’éducation : 43 % seulement de ces patients jugent le site web de leur structure de soins primaires facile à utiliser.

Face à ces constats, l’OCDE appelle à une réforme des systèmes de santé pour mieux intégrer le point de vue des patients dans la prise de décision. « Les résultats de cette enquête pourront orienter les stratégies nationales de santé et favoriser la transition vers des modèles de soins plus intégrés et centrés sur la personne », indique le rapport.

L’enquête PaRIS a été menée dans 19 pays, dont la Belgique, le Luxembourg, la France, le Canada et les États-Unis, ainsi que plusieurs autres pays européens comme la Norvège, les Pays-Bas et l’Italie.

> Le rapport de l’enquête PaRIS peut être téléchargé en intégralité ici.

> Lire aussi: Enquête OCDE: les Belges sont-ils satisfaits de leur système de santé?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.