Le gouvernement fédéral a opéré jeudi en l'espace de quelques heures un virage à 180 degrés en matière de chômage temporaire pour les travailleurs qui devront se mettre en quarantaine à leur retour de vacances à l'étranger.
Après avoir annoncé jeudi matin que ceux qui ne pourront télétravailler durant cette quarantaine bénéficieront d'indemnités de chômage temporaire, le cabinet du ministre fédéral de l'Emploi Pierre-Yves Dermagne indiquait quelques heures plus tard qu'il n'en serait finalement rien.
Les travailleurs concernés devront dès lors assurer leur quarantaine d'une semaine sur leurs jours de congés annuels.
"Cela concerne tous les gens partis en vacances" durant ces vacances de Noël selon les modalités définies par le comité de concertation mercredi, précise le cabinet Dermagne.
Ce revirement a été décidé "collégialement" après un "débat" jeudi matin au sein du gouvernement, a-t-on précisé à même source.
Le bénéfice des mesures de chômage temporaire avait été réclamé dès mercredi soir par les organisations patronales pour tous les travailleurs ne pouvant télétravailler durant leur quarantaine.
Pour éviter toute nouvelle flambée pandémique, le comité de concertation (CodeCo) a décidé mercredi soir que toute personne de retour en Belgique après un séjour en zone rouge de plus de 48 heures doit rester en quarantaine pendant une semaine. Celle-ci doit en outre passer un test de dépistage PCR le premier jour et le septième de jour de la quarantaine.
Cette mesure de quarantaine obligatoire pour les retours de l'étranger s'applique depuis ce 31 décembre. Elle restera en vigueur au moins jusqu'au 15 janvier.
La quarantaine prendra fin uniquement moyennant un test PCR négatif effectué le 7e jour de la quarantaine.