Lettre ouverte au gouvernement wallon :" la santé en péril sans une meilleure alimentation "

De nombreux professionnels de la santé ainsi que 100 organisations et personnalités du monde académique (dont le Dr Coquelicot, de la cellule environnement de la SSMG) s'inquiètent à la lecture de la Déclaration de politique régionale du nouveau gouvernement wallon (MR-Les Engagés), qui reléguerait l’alimentation au second plan.

Ils ont rédigé une lettre ouverte sur « les enjeux de l’alimentation, qui sont primordiaux et interconnectés. Ils nécessitent une politique intégrant et coordonnant tous les secteurs - santé, emploi, formation, agriculture, économie, social, environnement - ainsi que la mise en œuvre des principes de sécurité et de souveraineté alimentaires. L’état alarmant de notre santé le justifie. »

Des maladies en forte progression

Les experts rappellent qu’« en Belgique, près de 50 % de la population est en surpoids, et nous sommes le 4e pays européen le plus touché par le cancer. L’alimentation est un facteur déterminant de la santé. Pourtant, elle devient une variable d’ajustement dans le budget d’un nombre croissant de ménages. Il est révélateur que, depuis 4 ans, les quantités d’aliments bio achetés en Wallonie soient en recul. Pensant faire des économies sur la nourriture, nous en payons pourtant le prix deux fois. Des études démontrent les coûts cachés de notre alimentation. Pour un euro dépensé en alimentation, la collectivité en paie autant en soins de santé (0,5 euro), en dégâts environnementaux (0,3 euro) et en pertes d’emplois (0,2 euro). »

Ils s’inquiètent également de la progression de certaines maladies : « Les pathologies liées à l’alimentation explosent dans un contexte de surproduction, de surconsommation alimentaire, de pollution des sols, de l’eau et de l’air, de perturbation du cycle de l’azote et du phosphore, de consommation excessive d’eau douce, d’érosion de la biodiversité et de changement climatique ! Il est urgent d’agir ! »

Reste à savoir s’ils seront entendus, alors que les moyens budgétaires pour les années à venir feront l’objet d’un intense débat dans 15 jours entre les deux partenaires.

> Découvrir la lettre ouverte

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.