MACS : « La grève s’arrête lundi matin ! »

La rencontre entre le cabinet de la ministre de la santé, Frank Vandenbroucke et la délégation des candidats spécialistes francophones (Élise Simonin, Alexandre Niset (UCL), Jordan Marcelis, Sami Barrit (ULB), Jean-Michel Mot et Antoine Dumont (ULg)) a été très constructive. Comme nous l'annoncions plus tôt , la grève était suspendue si les discussions étaient positives.
Les candidats spécialistes francophones ont eu une réunion positive avec M. De Cock et le cabinet du ministre de la santé Frank Vandenbroucke ce dimanche soir à 17 h 30 pour aborder les problématiques majeures non solutionnées par l'accord de la semaine passée et la convention de la CPNMH (commission paritaire). L’objectif était clair : la reprise de l’activité le plus rapidement possible dans les hôpitaux impactés par la grève.
A la sortie de la réunion de travail, le Dr Jean-Michel Mot, le porte-parole du Cimacs, appréciait les dernières avancées: "Nous reprenons l’activité dès ce lundi. On suspend la grève. La réunion avec la délégation s’est bien passée” expliquait-il. “Le Cimacs reste l’organisme représentative au niveau fédéral et les autres organisations d’assistants viennent en soutien.”

Le dialogue se poursuit

Il a précise que le travail allait se “poursuivre sur les différents dossiers avec la délégation. Nous allons aussi continuer le dialogue avec les assistants néerlandophones et leur organisation du Vaso.” Cette réunion de ce dimanche soir avec le cabinet du ministre a été constructive selon lui: “Globalement, nous avons pu exprimer nos inquiétudes. Nous avons été écoutés, entendus. Cela s’est bien passé et c’est pour cela que nous reprenons l’activité dans les hôpitaux ce lundi matin.”

Il tire un élément positif de la grève: “Ce mouvement social a permis d’éveiller les consciences et de montrer qu’il y avait des failles dans le système de santé actuellement. Il fallait les régler afin que tous les assistants aient de meilleures conditions de travail et de meilleurs droits. Notre volonté est à présent de reprendre notre place auprès des patients.”

Les réunions vont évidemment se poursuivre entre les différents acteurs: “Nous allons continuer à avoir des réunions au niveau fédéral et local pour approfondir sur les différents dossiers. Nous remercions tout le monde de nous avoir entendus.”

Dans un communiqué commun lundi matin , la délégation des candidats spécialistes francophones précisait les 4 engagements pris par le Cabinet du ministre :

- La révision de la composition de la CPNHM pour y intégrer un banc de représentants des médecins en formation, originaires des différents réseaux et des organisations de défense des MACS afin d'assurer un contre pouvoir réel durant les négociations de la CPNMH qui nous concernent. Ceci permettra, à l’avenir, d’éviter les problèmes rencontrés lors de cette CPNMH, en impliquant directement les principaux acteurs concernés. 

- La création de groupes de travail ministériel au sein desquels les Médecins en Formation seraient des partenaires privilégiés afin de discuter des sujets qui les concernent pour ce qui est défini comme étant la “phase II” (e.g. révision du statut sui generis, accès aux droits sociaux tels que le chômage et la pension). 

- La réouverture de la CPNMH étant impossible, une garantie de la présence, au sein du groupe de travail de l’INAMI, de Médecins en Formation impliqués dans la rédaction des textes visant à encadrer l’application de l’accord signé à la CPNMH afin d’amender certaines problématiques liées à leur interprétation ou leur implémentation pratique. 

- L’élaboration d’un échéancier précis à court et moyen terme pour les prochaines discussions importantes à venir. 

Afin d’acter ces engagements, il a été convenu qu’une communication du Ministre Vandenbroucke serait publiée endéans les 48 heures. 

La délégation a également demandé au Cabinet du Ministre de bénéficier de nouvelle(s) rencontre(s) endéans 10 jours pour réévaluer la situation à l’aune des avancées réalisées. 

> Le document de travail pour la préparation de la réunion au Cabinet

Lire aussi: La délégation des candidats spécialistes francophones propose de suspendre la grève

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.