L'Autorité belge de la concurrence a approuvé sous conditions la reprise par Multipharma des pharmacies Goed, qui faisaient partie jusqu'ici du réseau de la mutualité chrétienne flamande. Le groupe devra ainsi renoncer à quelques officines à Malines et à Willebroek, zones où son empreinte a été jugée trop imposante.
La vente a été annoncée en avril 2024. En ce moment, Multipharma dispose de 279 pharmacies en Belgique et la dimension de ce réseau prendra une toute autre ampleur en intégrant Goed.
Multipharma met en réalité la main sur Popelin, une entité récemment créée et qui a acquis les activités pharmaceutiques de Goed Farma: des activités de gros en produits pharmaceutiques; l'exploitation d'un réseau de 92 pharmacies en Flandre; et des activités de soutien pour le secteur pharmaceutique.
L'enquête de l'ABC a pointé, dans 14 marchés locaux autour des pharmacies Multipharma et Goed à Malines et Willebroek, le risque "d'une augmentation du pouvoir du marché de Multipharma" à la suite de la reprise.
Multipharma a donc proposé, pour ce qui concerne Malines, de céder quatre pharmacies, tout en s'engageant à ne pas demander de nouvelles licences pour ces zones de chalandise. De plus, Multipharma ne peut pas acquérir de licences existantes à Malines sans l'approbation préalable de l'Autorité.
A Willebroek, Multipharma s'engage à fermer définitivement ses deux pharmacies temporairement fermées et à ne pas demander de nouvelles licences. Ici aussi, le groupe devra obtenir l'aval de l'Autorité de la Concurrence s'il souhaite acquérir des licences existantes.
"La durée des engagements a été fixée à cinq et dix ans, selon l'engagement", conclut l'ABC dans un communiqué diffusé mercredi.