L'organisation syndicale flamande Domus Medica organisera en fin de mois une « concertation de crise » sur les téléconsultations. Une décision récente a temporairement suspendu la rémunération des généralistes pour ces consultations à distance afin de maîtriser le dépassement budgétaire. Selon l'association, cette mesure suscite un « profond mécontentement » dans le secteur et « la volonté d'agir se renforce ».
Une réunion est prévue le 27 février afin de définir la stratégie à adopter pour faire entendre la contestation, confirme le président de Domus Medica, Jeroen van den Brandt. « Nous rassemblons les présidents et administrateurs des cercles de médecins généralistes pour discuter de la situation et élaborer une stratégie commune réfléchie. »
La semaine dernière, il est apparu que certains généralistes avaient lancé une « grève du téléphone », refusant d’assurer des consultations téléphoniques. Il s'agit toutefois d'initiatives isolées, a-t-on précisé lundi.
Domus Medica souligne que de nombreux médecins ont intégré la consultation téléphonique dans leur pratique quotidienne comme un complément utile aux consultations physiques. « Le fait que cette mesure intervienne précisément à un moment où de nombreuses pratiques sont sous pression en raison de l'épidémie de grippe (…) est particulièrement amer. » Laisser les médecins assurer ces téléconsultations sans rémunération témoigne en outre d’un « manque de respect pour le travail des généralistes ».
Le ministre Frank Vandenbroucke a déjà indiqué qu'il attendait des syndicats médicaux qu'ils soumettent rapidement une nouvelle proposition. À défaut, il déposera lui-même un projet incluant « une rémunération équitable pour le travail réalisé par téléphone ». Les fonds nécessaires devront toutefois être trouvés au sein du budget des honoraires médicaux, qui connaît une forte hausse.
Lire aussi :
> Solidaris réfute les accusations de l’ABSyM sur la suppression des téléconsultations
> Suppression des téléconsultations : Vandenbroucke renvoie la balle aux syndicats médicaux
> Consultations téléphoniques à 0 euro : des généralistes flamands appellent à la résistance