L’analyse des données trajets de soins (TdS) rentrées par les généralistes lors de la 2ème récolte officielle est toujours en cours à l’Inami. Le rapport national qui en découlera, portant e.a. sur la pertinence des TdS, était annoncé pour mi-2019. Finalement, il devrait être soumis à la médico-mut au dernier trimestre.
La transmission des données TdS 2017 avait fait couler pas mal d’encre, souvenez-vous, avec l’appel à la suspension du Collège de médecine générale et les «rallonges» successives de délai accordées par l’Inami. Le Collège redoutait une perte de confidentialité des données compilées par HealthData. Cette plateforme, fin 2018, avait précisé à Medi-Sphère n’être mandatée que pour récolter les donner, et non les interpréter. Cette partie du job incombait à l’Inami. Celui-ci, à l’époque, confirmait le principe d’un futur rapport national tiré de l’analyse des données agrégées, attendu en théorie pour le milieu de cette année.
Renseignement fraichement pris avenue de Tervuren, il s’avère que le rapport d’évaluation n’est pas encore finalisé. L’Inami souligne en outre que l’étape suivante qui attend la version définitive du document est la présentation à la médico-mut. «Ce sera probablement le cas au cours du dernier trimestre 2019», nous dit-on.
Lire aussi :