Pour Stephan Mercier, administrateur délégué du Groupe Jolimont , «Les séjours à l'hôpital sont de plus en plus courts. Il faut donc des structures qui puissent accueillir les patients qui ne sont pas en mesure de rentrer à domicile»
Dans le Hainaut, le Groupe Jolimont vient de dévoiler son rapport annuel. A sa tête depuis un mois, Stéphan Mercier, administrateur délégué du Groupe est désormais le directeur général des 3 agréments hospitaliers (CH Jolimont-Lobbes, CHR Mons-Hainaut et CH Nivelles-Tubize). Sur les 6 sites, plus de 41.000 admissions ont été reportoriées et plus de 325.000 journées d'hospitalisation ont été comptablisées. On note, à titre d'exemple, 1.940 patients en radiothérapie en 2018 et 1.712 accouchements: «Les séjours à l'hôpital sont de plus en plus courts. Il faut donc des structures qui puissent acceuillir les patients qui ne sont pas en mesure de rentrer à domicile. C'est donc dans cette logique que le groupe Jolimont renforce son Pôle Senior et sa collaboration avec nombre de structures extrahospitalières.» Il n'oublie pas le lien entre les médecins généralistes et l'hôpital: «Les patients qui rentrent de plus en plus tôt à domicile ont davantage recours aux prestataires de la première ligne. D'où l'importance de renforcer également nos liens et notre collaboration avec les médecins généralistes notamment» ajoute Stéphan Mercier.
Poursuivre l'intégration du CHR de Mons-Hainaut
Parmi les autres projets pour 2019, les priorités sont la réussite de l'intégration du CHR de Mons-Hainaut et l'ouverture de nouveaux lits de court-séjour sur le site de «comme chez soi». De son côté, le Dr Christophe Ravoet évoque, dans ce rapport, l'importance en 2019 de prousuivre les projets «qualité» avec pour jalon la nouvelle visite d'accréditation hospitalière en 2020. Par ailleurs, Christophe Delvoie, directeur financier et achats, insiste sur l'importance en 2019 de mener à bien le projet «Oazis 2020» (outils de facturation et d'admission pour les 6 sites et l'installation d'un call center pour le service financier-patient.
Un hôpital très féminin
Aujourd'hui, 82% du personnel est féminin dans le Groupe Jolimont. Si on compte 54% de soignants, il y a aussi 9% de paramédical. La pyramide des âges montre que 15% du personnel a entre 25-29 ans et 26% entre 30 et 39 ans.
Des liens forts avec le Réseau santé wallon
Le groupe poursuit son virage digital. 17.129 consultations du Réseau santé wallon a été effectuée par des médecins du Groupe au cours des trois derniers mois et 84.500 documents ont été publiés durant cette période. «Nous avons décidé d'ouvrir l'accès à 10 ans d'historique de rapports médicaux pour les patients ayant donné leur consentement à l'accès partagé à leur dossier» ajoute encore Claude Michel le directeur du département IT dans le rapport.