Lancement à Bruxelles du plan hiver visant à renforcer l'accueil des sans-abri

Le gouvernement bruxellois va organiser le dispositif hivernal 2016-2017 pour les sans-abri à partir de ce lundi, annoncent dans un communiqué commun les ministres Pascal Smet et Céline Fremault, qui sont à l'initiative de ce nouveau plan.

Depuis 2014, le Samu Social est le coordinateur de ce dispositif. L'objectif est d'offrir un total de 1.283 places d'accueil. En cas de nécessité, des places supplémentaires pourront être ouvertes, par étape et en fonction de l'évolution de la demande en hébergement d'urgence. 

Le plan hiver sera d'application entre le 14 novembre 2016 et fin avril 2017. Concrètement, la Région bruxelloise dispose déjà structurellement de 313 places d'accueil ouvertes 365 jours par an. Ces places sont mises à disposition par le Centre Ariane, l'asbl Pierre d'Angle et le Samu Social. Le plan hiver qui démarre lundi, permettra d'ajouter à ces places disponibles toute l'année, 970 places supplémentaires.

Chaque personne hébergée bénéficiera d'un repas chaud le soir et d'un petit-déjeuner le matin, d'un accès aux sanitaires (douches, WC), d'un soutien psychosocial. Des médecins et infirmiers bénévoles assureront une permanence médicale et paramédicale. L'asbl Solidarité Grands Froids offrira quant à elle des vêtements de rechange. Les centres hivernaux pour personnes seules offriront un accueil nocturne uniquement, précise le communiqué. 

Les usagers du dispositif hivernal seront accueillis en soirée après réservation de leur place via le numéro vert 0800/99.340 qui enregistrera leur demande à partir de 14h00.

«Nous sommes prêts pour accueillir ceux qui en ont besoin en cette période hivernale. Grâce à l'action du Samu Social, trois bâtiments sont prévus pour offrir un abri de qualité», a déclaré le ministre Pascal Smet.

«Parallèlement au travail d'urgence, nous travaillons activement à la mise en place de dispositifs d'accompagnement individuels qui visent une sortie de rue durable et donc un accès au logement. C'est la seule voie possible pour une réinsertion sociale réussie», a souligné pour sa part la ministre Céline Fremault.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.