«La défense syndicale des MG disparaît-elle dans l'indifférence générale?»

Tel est le titre, un poil provocateur mais c’est assumé, du grand débat du congrès printanier de l’UOAD. Un congrès qui a la particularité d’être la 25ème manifestation de ce type organisée par le cercle dinantais. Et qui a renoué avec l’habitude, un temps remisée, de procéder à une enquête parmi les MG locaux sur le sujet du jour, dont les résultats servent à épicer les débats. En l’occurrence, l’UOAD s’est penchée sur l’essoufflement – présumé, avéré? – des syndicats médicaux.

Le Cadet (pour Congrès d'actualités diagnostiques et thérapeutiques) de l'Union des omnipraticiens de l'arrondissement de Dinant mélange traditionnellement thèmes scientifiques, quasi-sociétaux et d’actualité socioprofessionnelle de la médecine générale. Une recette respectée à nouveau pour l’édition 2018, qui interviendra le 17 mars à Ciney.

«Le grand débat, cette année, traitera des syndicats médicaux et de leur place dans le paysage de la santé de notre pays», explique le Dr Daniel Simon, de l’équipe organisatrice et en charge de l’animation dudit débat. Le titre ‘La défense syndicale des MG disparaît-elle dans l'indifférence générale?’, donne le ton, fait-il remarquer. «Les syndicats ont-ils encore un rôle à jouer, à l'heure où le politique donne l'impression de mener la danse sans trop se soucier des états d'âmes des praticiens?» 

Il en discutera avec les intéressés, les Drs De Munck et de Toeuf, respectivement pour le GBO et l’ABSyM. Mais aussi, entre autres, avec les leaders d’autres groupements professionnels qui, chacun dans leur domaine, se font eux aussi les porte-paroles des MG francophones auprès des autorités: les Drs Delrée et Orban, pour la FAGw et la SSMG. Un rassemblement qui fait penser à l’initiative du Collège de médecine générale, créé sur la devise de l’union qui fait la force (entre autres face aux priorités flamandes).

Daniel Simon n’a pas l’intention d’«enfoncer» la défense professionnelle: «La critique est aisée et l'art est difficile. En cette année électorale, ce débat veut aussi éclairer le rôle parfois ingrat des représentants syndicaux et, qui sait, susciter des vocations...» Ce qui ne serait pas un luxe, comme vous le confirmeront les syndicalistes de tout bord qui peinent à se trouver une relève.

Le Dr Simon pointe quelques-uns des autres sujets du cru 2018, plus scientifiques: «L'immunité comme arme contre le cancer, l'intérêt préventif et thérapeutique d'un bon sommeil, la radiologie interventionnelle, les avantages et dangers du cannabis et, last but not least, les trucs et astuces pour atteindre le bonheur du couple.» S’y ajoute, pour cette année-anniversaire, «un sujet qui sort de ‘l'ordinaire médical’. Paul Jorion, connu pour avoir annoncé dès 2005 la crise des subprimes, anthropologue et expert en intelligence artificielle, va développer un thème qui fait froid dans le dos: ‘Les progrès de la science vont-ils éteindre l'espèce humaine?’»

Programme complet et infos pratiques bientôt sur www.uoad.be et en annexe.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.