Les généralistes oscillent entre espoir et inquiétude face au gouvernement Arizona

Le GBO/Cartel a salué la reconduction de Frank Vandenbroucke au poste de ministre de la Santé dans le gouvernement Arizona, tout en exprimant des attentes claires quant à sa collaboration avec les médecins généralistes francophones.

Dans un communiqué publié mardi, le syndicat rappelle que "le ministre a démontré une connaissance impressionnante des dossiers et un engagement sans faille lors de la précédente législature". Il insiste toutefois sur la nécessité d'une concertation renforcée entre son cabinet et les représentants des généralistes en Wallonie et à Bruxelles, confrontés à des réalités spécifiques.

Le GBO/Cartel espère que le ministre nommera "suffisamment de collaborateurs francophones" pour garantir une prise en compte efficace des enjeux du Sud du pays. "Les médecins généralistes doivent être entendus et soutenus, notamment face aux défis liés à la densité de population et à la précarité socio-économique de leurs patients", souligne le syndicat.

Si l'accord de gouvernement prévoit une augmentation des quotas pour lutter contre la pénurie de médecins généralistes, la norme de croissance des dépenses de santé, inférieure à la croissance naturelle, suscite des interrogations. "Il y a un risque d’inadéquation entre les moyens disponibles et les ambitions du ministre", prévient le GBO/Cartel.

Pour le syndicat les chantiers prioritaires que sont la refonte du financement hospitalier, la révision de la nomenclature, la réforme du conventionnement et le plan global pour l’incapacité de travail ne doivent pas mettre au second plan d’autres chantiers, essentiels pour la médecine générale qui est le socle de base du système des soins de santé.

Le GBO/Cartel a donc attiré l’attention du Ministre sur certaines sujets à mettre rapidement en chantier pour éviter la démotivation de la profession des généralistes, qui risque de s’intensifier et d’être délétère pour la qualité des soins :

  • L’harmonisation du partage des tâches entre prestataires de première ligne et entre les lignes de soins dans la promotion des complémentarités, hors concurrences, sans dénaturer et affaiblir le métier du généraliste.
  • La garde, sujet urgentissime, est un écueil important dans le maintien de la qualité de vie des généralistes et de l’accessibilité aux soins non planifiables.
  • La valorisation de l’acte intellectuel (dont bien entendu les phono-consultations), outil du généraliste, permet d’assurer une reconnaissance du travail accompli au service de la population.
  • L’indépendance intellectuelle et fonctionnelle du médecin est garante d’une protection de la population contre des velléités qui pourraient dans l’avenir devenir totalitaires.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.