L’Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) a annoncé l'introduction du Trajet de Démarrage Diabète à partir du 1er janvier 2024. Ce nouveau modèle de soin, destiné à remplacer le Pré-trajet pour les patients diabétiques de type 2, induit des changements significatifs pour les médecins généralistes en Belgique.
Les médecins généralistes se retrouvent au cœur de ce nouveau Trajet de Démarrage. Dès la pose du diagnostic de diabète de type 2, le généraliste est chargé de lancer le Trajet de Démarrage, marquant ainsi le début d'un accompagnement spécifique et personnalisé pour le patient. Cette approche renforce le rôle du généraliste, non seulement en tant que premier point de contact, mais aussi en tant que coordinateur principal des soins du patient.
Le nouveau Trajet de Démarrage s’adresse aux personnes souffrant d’un diabète de type 2 qui se trouvent au tout début de la maladie. Pour prendre en charge un patient dans le cadre de ce nouveau Trajet de Démarrage, le patient doit simplement:
- être diagnostiqué diabétique de type 2
- avoir un DMG
- ne PAS être engagé dans un Trajet de Soin Diabète de type 2 ni une Convention Diabète.
Simplification administrative
Une des nouveautés majeures est la simplification des procédures administratives. Contrairement au Pré-trajet, il n’est plus nécessaire de signer un contrat ni d'obtenir l'acceptation du médecin conseil de la mutualité pour initier le Trajet de Démarrage. Cette simplification vise à faciliter la prise en charge des patients et à accélérer le processus de soins.
Responsabilités accrues
Le médecin généraliste devient responsable de la définition des objectifs de soins avec le patient, de l'enregistrement des données médicales et des rapports des autres dispensateurs de soins consultés. Cette responsabilité élargie souligne l'importance de la gestion intégrée du patient, en coordination avec d'autres professionnels de santé si nécessaire.
Changements dans la nomenclature des prestations
Un autre changement important concerne les codes de prestation. À partir de janvier 2024, les codes du Pré-trajet Diabète ne seront plus valides. Les médecins généralistes devront utiliser de nouveaux codes spécifiques pour lancer et suivre le Trajet de Démarrage.
- 400374 (qui remplace le code 102852 du Pré-trajet)
- 400396 en maisons médicales au forfait (qui remplace le code 109594 du Pré-trajet).
Ces modifications seront intégrées par les entreprises de logiciels médicaux pour assurer une transition en douceur.
Prescription et orientation des patients
La prescription pour des services complémentaires (diététicien, podologue, séances d’éducation au diabète) restera sur papier. L'éducation au diabète est désormais accessible à tous les patients en Trajet de Démarrage, élargissant ainsi les options de prise en charge.
Education du patient
Pour encourager le recours aux séances d’éducation au diabète qui permettent aux patients de mieux comprendre leur maladie et la façon de bien la gérer, l'Inami rembourse intégralement 4 séances de 30 minutes chaque année pour tous les patients diabétiques de type 2 suivis dans le cadre du Trajet de Démarrage, quel que soit leur âge et leurs facteurs de risque cardiovasculaire. Ces séances sont donc gratuites pour les patients.
Perspectives futures
L'INAMI a également annoncé des améliorations à venir, telles que la simplification de la prescription des médicaments nécessaires et la digitalisation du protocole de soins. À partir de janvier 2025, le renouvellement automatique d’un Trajet de Démarrage sera également possible.
> Plus d'informations sur le site de l'Inami
Lire aussi: Le gouvernement fédéral approuve un nouveau "trajet de démarrage" pour les diabétiques