Nos régimes alimentaires occidentaux favorisent l’apparition de troubles métaboliques comme le diabète de type 2: la consommation de viande rouge n’y serait pas étrangère…
Un essai clinique randomisé sur l’effet du jeune intermittent (5:2) chez les patients diabétiques, étude EARLY.
On doute toujours un peu de l’intérêt des plans nationaux pluriannuels, d’où l’intérêt de mener des études scientifiques bien faites par des experts qui n’ont pas de conflits d’intérêt. C’est ce qu’a réalisé le NHS concernant son plan de lutte contre le diabète.
Le diabète de type 2 et l’atteinte rénale aiguë (ARA) sont deux facteurs de risque bien connus d’insuffisance rénale chronique (IRC). Récemment, l’ARA s’est révélée comme pouvant être une étape de transition entre l’insuffisance rénale aiguë (IRA) et l’IRC, avec une durée comprise entre 7 et 90 jours après l’épisode d’IRA. Ceci dit, de nombreux diabétiques de type 2 subissent une telle ARA avant même la survenue d’une IRA, soulignant leur association combinée dans le développement de l’IRC.
Une étude financée par la British Heart Foundation, le Medical Research Council, le National Institute for Health and Care Research et Health Data Research UK avait pour objectif d’évaluer l’impact de cette maladie en augmentation permanente, sur la longévité. Le DT2 raccourcirait la vie de 3,5 ans en moyenne.
… sans médicament? Une étude chinoise, publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism démontre que les sujets atteint de diabète de type 2, soumis à un régime alimentaire de type jeûne intermittent, pourraient être libérés de leur maladie.
En Australie, pas moins de deux adultes sur trois souffrent de surpoids ou d'obésité, ce qui expose au risque de résistance à l'insuline, de décompensation de la fonction β et donc d’un diabète de type 2. Il apparait de plus en plus évident que la rémission du DT2 est possible avec une perte de poids, et une équipe australienne a voulu vérifier si c’était bien le cas chez des adultes bénéficiant d’une intervention pendant 12 mois sous la forme d’une substitution alimentaire hypocalorique (SAH) chez des adultes diagnostiqués relativement récemment.
L’Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) a annoncé l'introduction du Trajet de Démarrage Diabète à partir du 1er janvier 2024. Ce nouveau modèle de soin, destiné à remplacer le Pré-trajet pour les patients diabétiques de type 2, induit des changements significatifs pour les médecins généralistes en Belgique.
Une revue des méta-analyses a été mise sur pied pour évaluer la qualité de la preuve des bienfaits de la réduction du sucre dans l’alimentation. Des biais potentiels dans les études publiées sur la consommation de sucre et ses effets sur la santé doivent être pointés.
Il semble que réduire la consommation de glucides au petit-déjeuner pourrait n’être que bénéfique pour les sujets atteints de diabète de type 2. Le petit-déjeuner non sucré réduirait la glycémie, ainsi que ses fluctuations au cours de la journée. De plus, les habitudes alimentaires pourraient être favorablement influencées pour toute la journée.
Les résultats de PIONEER 6 montrent que la formulation orale du semaglutide est sûre chez les patients atteints de diabète de type 2 présentant un risque cardiovasculaire (CV) élevé, avec une réduction non significative de 21% des événements cardiaques indésirables majeurs (MACE).
L’inhibiteur du SGLT2 dapagliflozine a permis de prévenir ou ralentir la progression de la maladie rénale chez des diabétiques de type 2 (DT2), montrent de nouvelles données de l’étude DECLARE-TIMI 58 présentées au congrès de l’ADA.
L’analogue du GLP-1 dulaglutide a diminué de façon statistiquement significative le risque d’événement cardiovasculaire (CV) et le risque rénal chez des diabétiques de type 2 (DT2), dont la majorité n’avait pas au départ de maladie CV, dans l’étude randomisée REWIND, dont les résultats ont été présentés au congrès de l’ADA à San Francisco et publiés en ligne par The Lancet.
Les bénéfices d’un traitement hypoglycémiant intensif chez les patients atteints de diabète de type 2 persistent après la fin du traitement – mais seulement aussi longtemps que les taux d’hémoglobine glyquée demeurent faibles – selon le suivi à long terme du Veterans Affairs Diabetes Trial (VADT) publié dans le New England Journal of Medicine.
Le ZNA Koningin Paola Kinderziekenhuis, à Anvers, vient de lancer une nouvelle approche de la prise en charge des enfants traités à l’aide d’une pompe à insuline.
L’augmentation de la prévalence du diabète et de l’excès pondéral est associée à une augmentation de la prévalence des cancers qui leur sont attribués.
Une méta-analyse tend à confirmer les données antérieures en montrant que les agonistes des récepteurs GLP-1 sont associés à une réduction du risque relatif de mortalité cardiovasculaire ainsi que du risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral non mortels.
Une analyse post-hoc de l’étude FIELD indique que le fénofibrate diminue de moitié le risque de crises de goutte chez les diabétiques de type 2.
Une étude mexicaine menée sur des rats et publiée dans Experimental Physiology a montré que ceux qui étaient nourris au début de leur période de repos avaient un taux sanguin en triglycérides supérieur à ceux qui avaient été nourris pendant la période normale d'activité...
Trois diabétologues, experts dans l’utilisation des nouvelles technologies de la prise en charge du diabète, ont passé au crible les différentes applications francophones dédiées au diabète.
Un bracelet biocapteur capable d'analyser en temps réel la sueur a été mis au point par une équipe américaine. Il permettra un diagnostic plus précoce de pathologies comme la mucoviscidose ou le diabète.
Le diabète de type 2 est un facteur de risque indépendant connu de déclin cognitif et le rôle précoce de l'insulinorésistance dans cette atteinte cognitive est soupçonné depuis longtemps.
Dormir plus et mieux contribue au contrôle de la glycémie.
Les isoflavones, retrouvées dans diverses variétés de soja, ont été incriminées dans certaines altérations de la fonction sexuelle chez l’homme. La question se pose particulièrement chez les sujets diabétiques, dont les taux de testostérone sont souvent diminués.
Les enfants atteints de diabète de type 1 doivent programmer chaque matin ce qu’ils vont manger au cours de la journée et la quantité d’insuline qu’il leur faudra pour maintenir leur équilibre glycémique. Pour les y aider, ils ont désormais un nouvel allié: Nao, le robot.
Une équipe japonaise a revu les données de la célèbre étude BARI 2 (Bypass Angioplasty Revascularization Investigation in type 2 diabetes) pour apprécier l'impact des β-bloquants sur la morbi-mortalité.
L’implication des partenaires des patients diabétiques de type 2 améliorerait la glycémie ainsi que d’autres facteurs...
Une différence de pression artérielle systolique entre les deux bras est fréquente dans le diabète de type 2. Elle est associée à un risque accru de dommage vasculaire.
Une équipe américaine a évalué le risque de développement d'un diabète de type 2 selon la proportion de consommation de repas faits maison (RFM). Deux cohortes prospectives (Nurses'Health Study et Health Professionals Follow-up Study) dans lesquelles la fréquence des RFM de midi et du soir avait été répertoriée à partir de 1986 ont été utilisées.
Des suppléments oraux de magnésium diminuent la concentration plasmatique en glucose et améliorent l’équilibre glycémique des sujets pré-diabétiques ayant une hypomagnésémie.
L'idée que les bienfaits de l'exercice physique sont liés à l'obtention d'une meilleure tolérance à l'effort via l'amélioration des capacités cardiaques et respiratoires de l'organisme est très largement répandue, mais ce n'est cependant qu'une part de la vérité.
La résistance à l’insuline pourrait constituer un mécanisme protecteur chez les sujets obèses ayant une glycémie à jeun normale.
Trois polymorphismes d’un seul nucléotide (SNPs) sur le gène VEGFC sont associés de manière significative à la survenue d’une rétinopathie diabétique.
Une revue systématique complétée par une méta-analyse montre que l'insuline n'est pas la seule responsable.
… et je te dirai quel est ton risque de diabète et de maladie coronaire.
Les autorités sanitaires ont octroyé le remboursement de l’empagliflozine de Boehringer-Ingelheim, en ajout au régime alimentaire et à l’exercice physique chez les adultes atteints de diabète de type 2...
Le dosage de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) est de plus en plus souvent utilisé pour poser le diagnostic de diabète dès lors que le taux atteint et a fortiori dépasse 6,5%. Un travail du Royaume-Uni rappelle cependant l'importance de vérifier que le sujet en question n'est pas anémique.
Un lien entre le psoriasis et le diabète a été décrit dans plusieurs publications, mais, jusqu’ici, l’impact du psoriasis sur l’incidence des complications micro- et macro-vasculaires de la maladie diabétique n’avait guère été investigué.
Une étude transversale menée aux Pays-Bas suggère l’existence d’un lien entre le transport transmembranaire du cholestérol médié par les récepteurs du LDL-cholestérol et le diabète de type 2.
WCO-IOF-ESCEO 2015 Implications et explications par le Pr Serge Ferrari (Genève).
Les mutualités libres, travaillant en synergie avec les universités de Louvain et Gand, ont observé que chez les diabétiques de type II, d’importants facteurs de risque – poids, glycémie, cholestérol total… – pouvaient être influencés favorablement via du coaching téléphonique par un paramédical, en liaison avec le MG. Elles suggèrent donc que l’impact de ce télécoaching soit évalué dans d'autres pathologies chroniques, pour être le cas échéant intégré aux soins de première ligne.
Les mutualités libres (MLOZ) se sont penchées sur le taux de vaccination contre la grippe saisonnière observable parmi leurs quasi 97.000 affiliés diabétiques. Il est de 41%. «C'est plus que la moyenne, mais il y a encore du pain sur la planche», commente l’OA, alors que la période idéale de vaccination bat son plein. Les MLOZ aspirent à une sensibilisation accrue des groupes à risque et à un enregistrement centralisé des données de vaccination. A noter que la couverture passe à 53% parmi les diabétiques engagés dans un trajet de soins.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …