Revalorisation de la rémunération des médecins coordinateurs en maison de repos

Le 14 juillet dernier, le Gouvernement wallon a adopté en première lecture le projet d’arrêté modifiant diverses dispositions en matière de financement des maisons de repos. L’intervention des médecins coordinateurs au sein des MR sera financée au même titre que l’intervention au sein d’une structure maison de repos et de soins. Le taux horaire passerait d’environ 57 euros à 112,5 euros

Depuis plusieurs mois Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé, avec les acteurs de terrain planchent sur la revalorisation de la fonction et du métier des médecins coordinateurs qui travaillent au sein des établissements pour aînés. Il s’agissait d’ailleurs d’une des mesures du Plan rebond Covid en Wallonie. Le 14 juillet dernier, le Gouvernement wallon a adopté en première lecture le projet d’arrêté modifiant diverses dispositions en matière de financement des maisons de repos.

Une des mesures est relative à l’extension des missions des médecins coordinateurs et conseillers ainsi qu’à la revalorisation des prestations. Tout le monde a pu se rendre compte lors de la crise sanitaire de la nécessité de la présence d’une coordination médicale, déjà prévue en maison de repos et de soins, dans les maisons de repos. 

A l’avenir, sur le terrain, l’intervention des médecins coordinateurs au sein des maisons de repos sera dès lors financée au même titre que l’intervention au sein d’une structure maison de repos et de soins. Ce texte va donc permettre une belle avancée pour les résidents dont le profil est fort similaire qu’il soit hébergé sur un lit de maison de repos ou un lit de maison de repos et de soins.

Un paiement plus juste
Ce texte permet aussi une seconde action concrète : la revalorisation du barème horaire applicable au médecin coordinateur. Concrètement, afin d’augmenter l’attractivité de cette fonction et d’en reconnaître sa plus-value, les autorités wallonnes et les acteurs de terrain ont, en effet, jugé nécessaire de revoir le financement pour atteindre un taux horaire équivalent à la pratique de la médecine générale en cabinet. A ce stade, la proposition prévoit de passer d’un taux horaire d’environ 57 euros à un taux horaire de 112,5 euros (ce taux horaire varie à la marge en fonction de l’application de la formule de financement).
À présent, le texte doit passer en seconde lecture prochainement au niveau du gouvernement, des avis sont encore attendus. Pour le Dr Jean-François Moreau, président de l'Aframeco, l'Association Francophone des Médecins Coordinateurs et Conseillers en Maisons de Repos et de Soins (MRS), « il s’agit une bonne nouvelle. Nous attendons évidemment le texte définitif. Il n’y aura plus de discrimination entre les MR et les MRS. Tout le monde a bien compris qu’il y avait une réelle plus-value à avoir des médecins coordinateurs. Nous avons une base commune pour toute le monde quelle que soit la taille de la maison de repos.
Pour l'instant la mesure ne concerne que la wallonie. Bruxelles devrait certainement embrayer le pas dans un avenir proche.

À noter que l’Aframeco organise ce samedi un symposium à Charleroi où un représentant de la région wallone devrait prendre la parole sur ce sujet.

> Plus d'infos sur :  https://www.aframeco.be/node/539

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • André DAMOISEAUX

    09 septembre 2021

    Tant que les MCC seront totalement soumis à la seule bonne volonté des directions de MR-MRS ils devront se taire pour conserver leur poste(par ailleurs très peu contrôlé par les instances wallonnes). C'est donc gaspiller que d'augmenter la rémunération sans leur donner un réel pouvoir de contrer les nombreuses dérives et anomalies exercées par les groupes gérontophiles qui imposent leur loi en interne.
    Le politique doit imposer une interaction entre ces différents acteurs. Il ne suffit pas d'aller prendre le potage dans les sites souvent cumulés! Malheureusement trop souvent cette situation arrange bien tout le monde.