Soigner et gérer les biens, compatible? (Ordre)

Un médecin peut-il être mandataire d'un patient dans le cadre d'une protection extrajudiciaire? L’Ordre préfèrerait qu’il décline, mais admet que des circonstances exceptionnelles peuvent justifier pareil mandat.

Pour mémoire, la protection extrajudiciaire est une mesure visant à permettre à la personne protégée de décider par qui et comment ses biens devront être gérés à partir du moment où elle ne sera plus en mesure de défendre elle-même ses intérêts. Elle désigne donc un mandataire pour qu'il pose certains actes patrimoniaux à sa place.

Un médecin, qu’il soit médecin traitant ou bien médecin coordinateur au sein de la MRS où le patient concerné est hébergé, peut-il accepter pareille mission? D’un point de vue déontologique, ce n’est pas conseillé, estime l’Ordre des médecins dans un récent avis, peu importe la «casquette» que le confrère porte. «Il n'est pas recommandé que le médecin s'ingère en plus [de la dispensation de soins] dans la situation financière de son patient

Toutefois, l’Ordre n’exclut pas totalement ce scénario, en cas de lien familial ou amical par exemple. C’est au conseil provincial compétent de juger en l’espèce si l’acceptation de mandat se justifie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.