Un médecin généraliste sanctionné pour manquement à ses devoirs (Ordre)

Une femme âgée chute dans un hôtel et se blesse à la tête, nécessitant des soins pour une plaie saignante. Selon une plainte déposée auprès du conseil provincial de l'Ordre de Flandre-Occidentale, un cabinet médical situé non loin (à 700 mètres) refuse de la prendre en charge. L'hôtel doit alors appeler un taxi pour emmener la patiente vers un autre cabinet où il s'avère qu'elle nécessite huit points de suture.

La défense du médecin se justifie ainsi : il était en pause déjeuner après une matinée chargée, seul moment où il pouvait manger. De plus, il n'était pas prévenu de l'arrivée de la patiente, sachant que les consultations se font sur rendez-vous. Tous les hôtels des environs – et ceux de la côte – avaient été prévenus qu'ils devaient appeler avant de diriger des patients vers son cabinet.

Le médecin devait commencer ses consultations de l'après-midi à 14 heures et un patient attendait déjà dans la salle d'attente. Il suggère que la patiente appelle elle-même le médecin de garde pour les touristes via le 1733, ou le 112 pour les urgences de transport. Entre-temps, elle peut attendre dans la salle d'attente, mais elle refuse et part immédiatement.

Très occupé

Selon le médecin concerné, le cabinet était extrêmement occupé et un collègue était absent pour une durée indéterminée, doublant ainsi son nombre de patients de 25 à 50 par jour. Pendant les vacances d'été, un médecin intérimaire vient renforcer le service pour gérer l'afflux de touristes, augmentant la charge de travail d'environ 30 %.

Le médecin note également que la plaie était déjà soignée et il ne jugeait pas nécessaire de fournir les premiers soins à la dame âgée. Il n'a pas non plus demandé si elle avait un moyen de transport. Si elle avait accepté d'attendre, il aurait pu suturer la plaie. Plus tard, il n'a pris aucun contact avec l'hôtel pour suivre l'évolution de la situation.

Continuité des soins, empathie

Le conseil de l'Ordre de la province de Flandre-Occidentale estime que le médecin a manqué à ses devoirs de généraliste. L'exercice de la médecine est une mission profondément humanitaire. Si le médecin ne peut intervenir ou traiter, il doit organiser la continuité des soins et prendre les initiatives nécessaires pour assurer le suivi, les soins et le traitement du patient.

L'Ordre conclut que le médecin a failli à fournir les premiers soins et n'a considéré que son propre emploi du temps. De plus, il y avait un manque total de communication et d'empathie. Il aurait au moins pu examiner la plaie et rassurer la dame. Le conseil déclare les manquements déontologiques prouvés et prononce donc un blâme comme sanction disciplinaire.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Nosseir Youssoufi

    11 avril 2025

    Heureusement que l’Ordre des médecins francophones ne fonctionne pas de cette manière. Pour rappel, ce n’est pas le nombre de points de suture qui détermine la gravité d’une plaie, mais bien sa localisation, sa profondeur et le risque de complications selon sa localisation. Et soyons honnêtes : les conditions de suture à l’hôpital sont souvent meilleures qu’en cabinet. La patiente avait un délai de 6 heures pour être suturée, elle aurait très bien pu se rendre directement aux urgences.

    En résumé, on reproche ici un manquement à la continuité des soins. Donc si tu travailles seul, il ne vaut mieux pas faire de pause. Manger en face de tes patients devient une nécessité, et tant qu’à faire, propose-leur aussi un repas, sinon tu risques d’être accusé de rupture de continuité des soins… voire de déshydratation volontaire !

  • Isabelle SCHIEPERS

    11 avril 2025

    Cette sanction inepte est une Xème illustration de leur totale déconnection et de leur mépris envers les médecins de la première ligne.

  • Margaux Houben

    11 avril 2025

    50 patients par jour et ils osent dire que le médecin ne pense qu'à son "propre emploi du temps"... Purement scandaleux. Savent-ils réellement le nombre d'heures de travail du médecin généraliste? Le nombre d'appels que nous recevons chaque jour? De l'épuisement complet du système de santé?

  • Philippe VAN VLAENDEREN

    11 avril 2025

    Que fait le conseil de l'ordre pour pallier depuis 10 ans au manque criant de médecins généralistes et à leur surcharge de travail? Agir dans ce sens aurait bien plus de sens que de sévir contre un médecin généraliste surchargé. Vous ne trouvez pas?

  • Dominique Chevalier

    11 avril 2025

    S'il est vrai que l'on peut s'attendre à un minimum d'empathie, il faut surtout s'interroger sur les raisons de ce manque d'empathie. En général, il est provoqué par un burn-out qui empêche le médecin de se projeter plus loin que son timing à respecter.
    J'ai l'impression que les médecins souffrent très fort de l'empathie dont la plupart des gens ne témoignent pas vis à vis de leur situation. Nous avons parfois l'impression que nous sommes des robots appelables à tout moment . Il suffit d'appuyer sur le bouton. Il ne peut jamais avoir de mauvais moment. on travaille 14 heures par jours et on nous reprochera la 15ème que l'on a pas prestée.

  • Catherine NABER

    11 avril 2025

    Poisson d avril :-) ?

  • Pierre BETS

    10 avril 2025

    on peut aussi travailler 24h/24... un tel blame au tec et il n'y a plus de bus pdt un mois...

    Cher Ordre, vos exclaves vous remercient pour votre loyauté...

  • Christian XHIGNESSE

    10 avril 2025

    L’article ne dit pas si la Dame avait une trottinette.

  • Amine Hadji

    10 avril 2025

    En désaccord avec cette sanction. Tous les patients de ce genre qui vont aux urgences ont un scanner. Vous sanctionnez un médecin qui a redirigé la patiente vers un numéro d'urgences et en plus vous lui reprochez de ne pas avoir rappelé l'hôtel pour savoir si tout allait bien ? Il a que ça a faire le médecin appeler le monde entier ?

  • Daniel VANMANSART

    10 avril 2025

    Il faut des semaines, des mois pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste ; face cette réalité, le conseil de l'ordre sanctionne-t-il ces médecins qui sont inaccessibles ?