Un accord social nécessaire pour une vaccination obligatoire du personnel soignant (Maron)

Le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron a défendu mercredi l'idée d'obliger le personnel soignant et des maisons de repos à se faire vacciner contre la Covid-19, mais un accord des partenaires sociaux est à ses yeux nécessaire pour ce faire.

"La logique voudrait que les professionnels de la santé se vaccinent volontairement. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas, notamment dans les maisons de repos, mais pas seulement", a répondu le ministre Ecolo, interrogé sur Bel-RTL.

"Je pense que ça relève du Conseil supérieur du travail. Si les patrons et les syndicats, ensemble, devaient dire qu'ils sont favorables à une vaccination obligatoire, alors je pense que ça ouvrirait la porte. Mais obliger, sans avoir l'accord des partenaires sociaux, ça me semble assez délicat, car ça risque d'avoir des effets pervers", selon M. Maron.

Interrogé sur la conférence interministérielle Santé qui se penche ce mercredi matin sur l'ouverture de la vaccination aux 12 à 15 ans, le ministre considère qu'elle va suivre l'avis favorable du Conseil supérieur de la santé (CSS).

Côté francophone, "l'idée est de partir dans une sorte d'information généralisée". "C'est intéressant en termes de santé publique qu'un maximum d'adolescents soient eux aussi vaccinés, pour diminuer la circulation du virus. Néanmoins, c'est une sensibilité particulière puisqu'on parle de grands enfants ou d'adolescents. Donc, évidemment, on ne va pas les considérer exactement de la même manière que les adultes. Il faudra nécessairement une autorisation parentale."

 > Lire aussi: Covid-19: près de 80% des médecins en faveur de la vaccination obligatoire chez les soignants

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Frédéric GOAREGUER

    08 juillet 2021

    Un procédé vaccinal qui est encore soumis à surveillance (phase 3), et pour lequel aucune étude de cancérogénicité n'a été réalisée ne peut être rendu obligatoire. De plus aucune assurance ne couvre le risque.