La première pierre du futur service résidentiel pour déficients visuels chez les Amis des Aveugles et Malvoyants à Ghlin a été posée. Le projet est unique en Wallonie. Il s'agit d'un investissement de 6 millions d'euros, dont un tiers de subsides de la Région wallonne
Le futur bâtiment comprendra un service résidentiel innovant en Wallonie. Il sera spécialisé dans l'accueil et l'hébergement des personnes déficientes visuelles avec handicaps associés. Cette infrastructure remplacera à terme un bâtiment actuel construit il y a 40 ans. Il garantira le confort de quelques dizaines de résidents, en allant plus loin que les normes imposées par l'Agence pou r une Vie de Qualité (AViQ). La destination de l'ancien bâtiment n'est pas encore précisée.
Le nouveau bâtiment sera notamment adapté au handicap visuel et aux autres pathologies associées. Il sera divisé en pavillons de six chambres chacun avec un salon commun et des aménagements spécifiques. Une zone pédagogique distincte sera composée de 10 salles d'activités, notamment un espace bien-être, un espace sensori-moteur, un espace manuel. La structure offrira par ailleurs plus de repères aux résidents et facilitera le travail des éducateurs.
Le chantier de la nouvelle structure devrait être terminé pour la fin 2020-début 2021.