Un système de navigation électromagnétique améliore le diagnostic du cancer du poumon

Le site de Godinne du CHU Namur dispose d'un nouvel outil contribuant à améliorer le diagnostic du cancer du poumon, dont quelque 9.000 cas apparaissent chaque année en Belgique. Un système de navigation électromagnétique endobronchique permet d'évaluer et de réaliser des prélèvements de nodules pulmonaires périphériques.

La méthode endobronchique est moins invasive que les biopsies transpariétales (à travers la paroi thoracique) et entraîne moins de complications.

La navigation électromagnétique endobronchique a été développée pour atteindre des nodules pulmonaires périphériques inaccessibles par endoscopie traditionnelle. Un arbre bronchique 3D virtuel est reconstruit grâce à des images de scanner thoracique préalablement enregistrées. Cette technologie permet de guider précisément un endoscope et un cathéter de navigation, offrant une approche semblable à un GPS, explique l'hôpital de l'UCLouvain dans un communiqué. Il s'agit d'un outil unique en Wallonie, précise-t-il.

"Le nodule à atteindre est marqué, le système informatique reconstruit et programme l'itinéraire vers le nodule. Sous anesthésie générale, l'opérateur superpose en temps réel l'image virtuelle à la bronchoscopie réelle pour diriger le cathéter jusqu'à la cible. Une fois atteinte, des outils de prélèvement (pince à biopsie, aiguille de ponction, sonde de cryobiopsie) peuvent être introduits via le cathéter", détaille l'institution universitaire.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.