Une troisième injection du vaccin à partir de décembre. Les généralistes... et les pharmaciens seraient impliqués

Il y a de fortes chances que d'ici la fin de l'année, les premiers citoyens belges reçoivent une troisième dose du vaccin corona, affirme dans le journal Het Laatste Nieuws de samedi Dirk Ramaekers, chef du groupe de travail sur la vaccination, qui travaille actuellement sur les détails pratiques de cette troisième injection.

"Nous pouvons dire avec un degré de certitude assez élevé qu'à la fin de cette année, certainement au début de l'année prochaine, nous commencerons à administrer une dose supplémentaire du vaccin corona. Cette injection supplémentaire est un rappel pour renforcer l'immunité de la première série de vaccins", explique le professeur Ra maekers. Il n'a pas encore été décidé si tout le monde recevra ce vaccin supplémentaire. "Des études sont toujours en cours à ce sujet. Peut-être que ce sera seulement pour les groupes à haut risque, mais nous tenons toujours compte du fait que ce sera pour tout le monde."

C'est pourquoi la task force travaille depuis plusieurs semaines sur la question pratique de la "phase 3". "L'intention est d'intégrer la vaccination Covid dans le système normal. Il y aura toujours des centres de vaccination, mais au lieu des 150 actuels, il y en aura peut-être 1 ou 2 par province. Le travail sera confié aux médecins généralistes, aux infirmières à domicile, aux médecins d'entreprise et aux pharmaciens. Nous étudions actuellement comment tout cela va se dérouler. Par exemple, un patient ne peut pas encore simplement aller faire sa piqûre chez le généraliste, car un flacon de vaccin contient plusieurs doses qui doivent être administrées le plus rapidement possible. C'est quand même ennuyeux." 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Xavier Glorieux

    22 mai 2021

    Les pharmaciens vaccinent pour la grippe saisonnière dans de nombreux pays d'Europe ( nos voisins ) sans souci et en Belgique, une formation spécifique a été donnée pour les pharmaciens volontaires pour les injections du vaccin covid .

  • Thierry LORAND

    18 mai 2021

    difficile d'utiliser le Pfizer que la commission européenne a précommandé en masse. Problème de conservation au cabinet du médecin ou en pharmacie
    Quant aux autres; on les a tellement dénigrés. Mélanger des vaccinations sur une même personne, ayant des modes d'action différents, me paraît dangereux

  • Yvette BOTSON

    17 mai 2021

    Pas du tout d’accord avec la fonction de vaccinateur pour les pharmaciens ! Qu’est-ce que c’est que ce n’importe quoi ? Depuis quand a-t-on formé les pharmaciens à la détection des symptômes et à l’art thérapeutique ? Et le traitement des chocs anaphylactiques, des réactions allergiques majeures ? C’est la suite de l’élargissement des fonctions des infirmières aux aides soignantes ? Et pourquoi pas aux livreurs de médicaments ?