Vague de chaleur - Europ Assistance enregistre une légère hausse d'interventions médicales à l'étranger

Depuis le début de l'été, Europ Assistance a comptabilisé 1.099 dossiers médicaux à l'étranger, soit une augmentation de 2% par rapport à la même période en 2018, qui était déjà fort chargée. Le temps chaud dans certaines parties du monde explique certainement cette augmentation, indique l'organisme dans son bilan du premier mois de vacances.

Le plus grand nombre de dossiers médicaux a été ouvert en France (18%) et en Espagne (11%). Les types de problèmes médicaux les plus courants sont les traumatismes, fractures, blessures: 42% (+5 pts vs 2018); les infections: 12% (+1 pt vs 2018); les problèmes gastro-entérologiques: 9% (+1 pt vs 2018); et l es problèmes cardio-vasculaires: 3% (-2 pts vs 2018).

Les plus jeunes (de 0 à 17 ans inclus) représentent 34% des dossiers médicaux ouverts. Si on y ajoute les jeunes de 18, 19 et 20 ans, ce pourcentage s'élève même à 39%, soit près de 4 voyageurs sur 10. «En analysant le détail du type de pathologie par groupe d'âge, il est clair que - dû à leur fragilité - les plus jeunes sont les plus impactés par les problèmes de gastro-entérologie (comme la 'turista'), les infections (infection infantiles ou tropicales) et les problèmes ORL (infection de la gorge, du nez ou des oreilles, dont les oreillons)», indique Europ Assistance dans son rapport.

Par ailleurs, Europ Assistance a enregistré 44.789 demandes d'assistance du vendredi 28 juin au dimanche 28 juillet 2019 compris, soit une diminution de 7% par rapport à 2018. Le pic de demande d'assistance a eu lieu vendredi 26 juillet avec 2.312 appels, dû en grande partie aux fortes chaleurs.

Europ Assistance prévoit un week-end très chargé les 3 et 4 août avec un samedi classé «rouge» sur l'ensemble du réseau routier vers le sud ou vers la côte et même noir sur les grands axes touristiques, dû au chassé-croisé des vacanciers.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.