Wavre inaugure le premier service d'urgences extra-hospitalier en Belgique

Près d'un Belge sur cinq se rend au moins une fois par an aux urgences, un chiffre en constante augmentation. Pour alléger la charge de travail des urgentistes hospitaliers et réduire les temps d'attente pour les patients, URG ANYTIME a récemment inauguré le premier service d'urgences extra-hospitalier en Belgique.

Au cours des deux dernières années, le nombre de visites aux urgences dans notre pays a augmenté de 8 %, entraînant des temps d'attente prolongés et une pression accrue sur les urgentistes, ce qui pourrait, à terme, affecter la qualité des soins.

URG ANYTIME vise à apporter une solution bénéfique tant pour les médecins que pour les patients. L'initiative de quatre urgentistes expérimentés constitue le premier "service d'urgences ambulatoire" du pays. Les patients peuvent y recevoir un diagnostic et un traitement pour des urgences moins graves, telles que des plaies, des fractures, des contusions, mais aussi des douleurs abdominales aiguës, des infections urinaires ou respiratoires, etc. Le service dispose également d'un département de radiologie.

"Tous les partenaires d'URG ANYTIME sont actifs depuis de nombreuses années en tant qu'urgentistes et peuvent offrir une large gamme de soins", déclare le Dr Kenneth Coenye d'URG ANYTIME. "En nous concentrant sur les urgences moins graves et non vitales, nous souhaitons permettre aux services d'urgences hospitaliers de se recentrer sur les patients gravement malades et blessés."

Lorsque les patients nécessitent des soins ou des examens plus spécialisés, URG ANYTIME les oriente vers l'hôpital. En cas d'urgences vitales, les médecins assurent une première stabilisation en attendant les services de secours "112".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.