C’est après avoir écouté une présentation remarquable de clarté et de didactisme effectuée dans le cadre du symposium annuel de la Société Francophone de Médecine et de Sciences du Sport (SFMSS) sur le «tennis leg» que l’opportunité s’est présentée de rencontrer le Dr Maud Lejeune. Confortablement installée dans son cabinet au centre de médecine du sport de Nivelles, elle révèle s’être longtemps cherchée avant de trouver son équilibre dans son activité actuelle.
«Dans une société ‘positive’, on ne peut se contenter d’être spectateur. Nous devons être acteur, non pas silencieux, mais engagé, non pas docile, mais pleinement citoyen.» Federico Mayor Saragoza, past-directeur général de l’UNESCO. Je suis né peu après la Seconde Guerre mondiale, en 1953, d’un père résistant et prisonnier politique. Je rejette donc viscéralement toute guerre, compte tenu des souffrances directes et collatérales encourues par les militaires et les civils, ...
«Des situations telles que celles que l’on connaît en Grande-Bretagne ne sont pas à l’ordre du jour dans notre pays, mais des adaptations s’imposent pour protéger la médecine générale en Belgique à l’avenir.» Tels sont les propos tenus par le Dr Ann Van den Bruel, médecin généraliste à Anvers et professeur à l’Academisch Centrum voor Huisartsgeneeskunde de la KU Leuven.
Le 17 juin 2022, le Ministre Vandenbroucke présentait ce qu’il appelle son « New Deal ». Par la suite, un énorme travail de recherche et de réflexion a été mené par le groupe qui portait le nom de Belche - Van den Bruel . Il en est sorti pas mal d’informations utiles mais nous ne pouvons pas nous défaire de l’impression que le principe d’un New Deal et la forme qu’il devait prendre étaient déjà fixés à l’avance.
Les élections médicales se tiendront du 6 au 26 juin. Le Spécialiste présente dans sa dernière édition (#205) les priorités des trois syndicats qui sont en lice : le Cartel (MoDeS-GBO-ASGB), l’ABSyM et AADM et organise plusieurs grands débats vidéo qui seront diffusés le 5 juin à 20h sur le web. Objectif ? Vous informer au mieux pour vous permettre de voter pour une vision de la médecine que vous soutenez véritablement.
Le congrès de l’association européenne des médecins hospitaliers (Aemh) s'est tenu vendredi à Bruxelles. L'ABSyM y représentait la Belgique. Le docteur Pierre Maldague a rédigé et présenté un rapport relatif à la situation de la Belgique pour l’année 2022.
Les prises en charge dites « médico-psychosociales » des enfants faisant suite à une mesure de placement, nécessitent d’être préparées afin de leur octroyer un cadre de vie adapté et « bientraitant ». Or, un constat de terrain est qu’en raison de l’insuffisance d’institutions d’hébergement , les enfants « placés » séjournent en pédiatrie. Nous, professionnels de la santé infanto-juvénile, dénonçons les conditions d’accueil et d’encadrement que subissent les enfants au sein des services de pédiatrie wallons.
En travaillant dans une des villes les plus cosmopolites du monde, on peut se targuer d’avoir vu défiler des gens issus des quatre coins du monde, du Mongol au Nouveau-Zélandais, du Mauricien à l’Erythréen, notre salle d’attente a toujours été une tour de Babel. Les obstacles pour prodiguer un bon soin sont multiples et souvent kafkaïens. La plupart du temps, les difficultés rencontrées sont cumulatives.
Le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux ont travaillé depuis plusieurs mois sur un nouveau Plan alcool. En filigranes, on aura donc compris que les premiers du genre ont été des plans qui ont tous échoués et qui ont été insuffisants. La problématique alcool reste à un niveau élevé en Belgique et le niveau des soins pour les personnes qui rencontrent un trouble lié à un usage d’alcool reste extrêmement faible.
Au coeur de notre quotidien, la problématique environnementale prend une place de plus en plus importante et impacte notre santé depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, certains patients qui entrent dans un cabinet médical se plaignent de symptômes qui recouvrent une nouvelle problématique de santé : l’écoanxiété.
Bonjour, je vous laisse prendre connaissance de ceci : https://innowise.com/fr/blog/healthcare-trends-2025/ Les tendances émergentes en Belgique, notamment dans le domaine de la santé numérique et connectée, posent des défis importants en termes de formation des médecins....
Optimisation et digitalisation des soins : les propositions de la PPLW et de l'INAMI
https://innowise.com/fr/blog/healthcare-trends-2025/
prosélytisme ? ...
Mutuelles : le milliard intouchable ( Dr. Karel Anseeuw )
Un assuré sur 100 ne veut pas dire un pourcent des patients. Nuance importante.
Un pour cent des patients concentre près d’un tiers des remboursements de soins de santé ( Etude )
Medi-Sphere N° 777
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Optimisation et digitalisation des soins : les propositions de la PPLW et de l'INAMI
Optimisation et digitalisation des soins : les propositions de la PPLW et de l'INAMI
Mutuelles : le milliard intouchable ( Dr. Karel Anseeuw )
Un pour cent des patients concentre près d’un tiers des remboursements de soins de santé ( Etude )