L’étude qu’a publiée la Commission fédérale de Planification sur la charge de travail et les revenus des médecins fournit des chiffres qui donnent à réfléchir. Il faut maintenant les confronter avec la réalité de terrain et les mettre en rapport avec les exigences du métier.
C’est dans un petit village de la campagne brabançonne que nous avons rencontré le Dr Löwenthal. Pour cet enfant du pays, la prise en charge de la santé mentale est aussi importante que tous les autres symptômes. C’est pourquoi il a choisi de s’investir dans la cellule Santé mentale de la Société Scientifique de Médecine Générale.
«L’incapacité de travail appelle à une politique publique basée sur l’évidence… et pas sur les positionnements idéologiques», réagissent les Mutualités Libres suite à la déclaration de Solidaris de rejetter la proposition des Mutualités Libres sur le retour au travail des malades de longue durée. Nous publions ci-dessous la réaction de l’organisme assureur dirigé par Xavier Brenez dans son intégralité.
L'examen d'entrée en médecine évalue-t-il suffisamment les compétences psychosociales des futurs médecins ? C'est la question posée par le docteur Bert Leysen, généraliste à Broechem . "Une réforme de l'examen d'entrée est souhaitable. Le besoin d'une perspective des sciences humaines a toujours existé. La question clé d'un tel processus de réforme devrait être : 'À quoi ressemblerait l'examen d'entrée en médecine belge s'il était organisé pour la première fois en 2024 ?'"
L’accord médicomutualiste 24-25 sera bientôt publié au Moniteur. Il accorde l’indexation des honoraires de 6,05% en 2024 et garantit celle de 2025 (?). De multiples améliorations sélectives y figurent dont le New Deal pour les MG. L’index de 2023 était de 8,14% (-1% réservé pour des initiatives spécifiques). Rappelons que le gouvernement a gelé dans le budget global 250 M € en 23/24, non attribuables.
Responsable de la cellule vaccination à la Société scientifique de Médecine générale (SSMG), le Dr Julie Spoden a fait de la vaccination son cheval de bataille. Car les généralistes ont une place essentielle à occuper dans ce cadre, mais aussi parce qu’ils sont les seuls à avoir une vision complète de l’état de santé de leurs patients.
C’est en dégustant un excellent couscous partagé dans un snack à proximité de son cabinet que le Dr Malika Msellek a parcouru avec nous les étapes essentielles de son parcours. Mais aussi de ses passions et des causes qu’elle défend avec ardeur et opiniâtreté, des causes qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui: une femme médecin engagée, passionnée et passionnante, qui aimerait sensibiliser le monde médical à l’inclusion de la sexologie, de la nutrition clinique et du handicap dans la pratique de médecine générale.
Ma garde commence à 23h ce vendredi, après une semaine harassante, pour se terminer à 8h. Je suis médecin généraliste et ma vision de la garde de médecine générale est de dépanner les patients qui subissent un souci de santé imprévu et qui ne peut attendre le retour de leur médecin traitant. Garde cruelle après un mouvement de protestation tout-à-fait exceptionnel au printemps dernier.
Le Ministre Vandenbroucke accorde une très grande place au numérique en matière de santé. Si le Dr Marc Bouniton, du Groupe de Réflexion et d’Action pour la Santé (GRAS) veut bien le rejoindre sur le plan des principes, il reste dans le concret bien du chemin à faire. Il nous brosse un rapide tour d’horizon des problèmes qui ne sont toujours pas résolus aujourd’hui.
Kevin Pirotte exerce en tant que généraliste à Seraing dans une maison médicale à l’acte. Il vient de prendre ses fonctions d’administrateur au GBO. Il explique pourquoi il s’engage dans la défense syndicale et pourquoi il a choisi le GBO. Epris de liberté et amoureux de son métier, il ne manque pas d’idées pour servir la médecine générale. «Je m’engage pour apporter ma pierre à l’édifice et faire avancer les mentalités.»
Bonjour, je vous laisse prendre connaissance de ceci : https://innowise.com/fr/blog/healthcare-trends-2025/ Les tendances émergentes en Belgique, notamment dans le domaine de la santé numérique et connectée, posent des défis importants en termes de formation des médecins....
Optimisation et digitalisation des soins : les propositions de la PPLW et de l'INAMI
https://innowise.com/fr/blog/healthcare-trends-2025/
prosélytisme ? ...
Mutuelles : le milliard intouchable ( Dr. Karel Anseeuw )
Un assuré sur 100 ne veut pas dire un pourcent des patients. Nuance importante.
Un pour cent des patients concentre près d’un tiers des remboursements de soins de santé ( Etude )
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Optimisation et digitalisation des soins : les propositions de la PPLW et de l'INAMI
Optimisation et digitalisation des soins : les propositions de la PPLW et de l'INAMI
Mutuelles : le milliard intouchable ( Dr. Karel Anseeuw )
Un pour cent des patients concentre près d’un tiers des remboursements de soins de santé ( Etude )