Il n’est pas facile à Bruxelles d’exercer la médecine générale au milieu de la circulation, avec les problèmes de stationnement, sans compter que le piétonnier vous barre la route. Sauf si… vous n’utilisez pas la voiture. C’est le choix du Dr Christophe Barbut. Il nous explique.
Le Pr Didier Giet, professeur de médecine générale à l’ULiège, vient d’accéder à la présidence du Collège de Médecine Générale (CMG). Participant actif au sein du Collège depuis sa fondation, il voit clairement ce que le médecin généraliste attend et ce que le CMG peut apporter. Il nous l’explique et s’engage à agir en ce sens.
Médecin généraliste, le Dr Thierry Van der Schueren s’est impliqué de longues années dans le combat pour la pratique de la médecine générale, notamment au sein de la SSMG (il en a été le secrétaire général). Aujourd’hui, il a rejoint le centre de santé de Livinhac-le-Haut et Saint-Santin en France.
L’idée d’une professionnalisation de la garde de médecine générale a maintes fois été évoquée. Le Dr Guy Delrée, président de la FAMGB, se bat depuis un certain temps pour une amélioration du système. Il n’affiche pas un enthousiasme effréné à cette idée. Pour lui, ce n’est pas vraiment la solution. Il est possible d’emprunter d’autres voies.
Le Dr Anne Gillet vient de terminer son mandat de deux ans en tant que présidente du Collège de Médecine Générale (CMG). Elle dresse pour nous le bilan de ce mandat. Son leitmotiv est simple et fort : dans la défense de la médecine générale, la collaboration de toutes les parties concernées renforce et rend plus efficace l’action commune. Au-delà des divergences, il existe des convergences qu’il faut mettre en commun.
Les indicateurs de déviation manifeste des bonnes pratiques médicales relatifs à la prescription d’antibiotiques du feedback individuel présentent un biais de sélection. Pourquoi le CNPQ n’a-t-il pas choisi la définition du « patient attribué » utilisée dans le feedback de prescription d’antibiotiques des dentistes pour l’année 2019
Informatisation des données de santé et de la pratique médicale : gain de temps, d’efficience et soutien efficace à la pratique au service des médecins généralistes … ou l’inverse ?
Cette lettre était destinée à deux grands syndicats de médecins et à l'Inami-Riziv. Initialement prévue en aparté, j'ai finalement décidé de rendre ce message public. Après l'échec de l'illogisme et de la stigmatisation permanente des soignants indépendants par le PS, le PTB et Ecolo, je constate que je ne suis plus la voix dissidente face à leur conception oisive, opaque et quasi-corrompue du système de santé belge.
Le Dr Johan Blanckaert, président de l'ABSyM et auteur de cette tribune , appelle tous les médecins à faire un choix judicieux et réfléchi lors des élections de ce dimanche. Il souligne l'importance de préserver l'indépendance des médecins en tant qu'entrepreneurs libres pour garantir des soins de qualité et accessibles. "L'avenir des soins de santé dépend de notre capacité à défendre notre statut de profession libérale," insiste-t-il.
«En cette période électorale, nous réfléchissons plus que jamais à la manière dont les soins de santé devront être organisés dans les années à venir. Le secteur est confronté à des défis majeurs, en raison du vieillissement de la population, des longs délais d’attente, de l’immobilisation des patients et de la surcharge de travail des prestataires de soins de santé.» Marleen Haems, directrice générale du Réseau flamand des pharmaciens (VAN) fait part de ses réflexions.
Bonjour, je vous laisse prendre connaissance de ceci : https://innowise.com/fr/blog/healthcare-trends-2025/ Les tendances émergentes en Belgique, notamment dans le domaine de la santé numérique et connectée, posent des défis importants en termes de formation des médecins....
Optimisation et digitalisation des soins : les propositions de la PPLW et de l'INAMI
https://innowise.com/fr/blog/healthcare-trends-2025/
prosélytisme ? ...
Mutuelles : le milliard intouchable ( Dr. Karel Anseeuw )
Un assuré sur 100 ne veut pas dire un pourcent des patients. Nuance importante.
Un pour cent des patients concentre près d’un tiers des remboursements de soins de santé ( Etude )
Medi-Sphere N° 777
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Optimisation et digitalisation des soins : les propositions de la PPLW et de l'INAMI
Optimisation et digitalisation des soins : les propositions de la PPLW et de l'INAMI
Mutuelles : le milliard intouchable ( Dr. Karel Anseeuw )
Un pour cent des patients concentre près d’un tiers des remboursements de soins de santé ( Etude )