L'inflation est passée de 4,08% en janvier à 3,55% en février, selon des données publiées jeudi par Statbel. Sur la base de l'indice santé, l'inflation s'élève ce mois-ci à 3,7% contre 4,09% en janvier. Le taux d'inflation hors produits énergétiques s'établit à 2,29% en février.
L'inflation énergétique était en effet moins intense en février, de l'ordre de 8,17% contre 15,89% le premier mois de l'année. "La forte baisse de l'inflation par rapport au mois précédent est due à la disparition d'un effet de base. Cet effet était dû au forfait de base introduit l'an dernier pour l'électricité et le gaz naturel et qui accordait une prime aux ménages. En février 2024, une grande partie de cet effet a disparu de l'indice, entraînant une hausse des indices du gaz et de l'électricité", explique l'office belge de statistiques.
L'inflation des produits alimentaires est stable et s'élève ce mois-ci à 2,22% contre 2,54% en janvier.
L'indice des prix à la consommation poursuit sa progression, pour atteindre 135,39 points contre 135,66 points en janvier (2013 = 100). Les principales hausses de prix enregistrées en février concernent le gaz naturel, l'électricité, les fleurs et plantes en raison de la Saint-Valentin, la consommation d'eau, les carburants et l'achat de véhicules. Les vêtements, les boissons alcoolisées et les produits pour animaux de compagnie ont, par contre, exercé un effet baissier sur l'indice.