Le Kunstenfestivaldesarts (KFDA) de Bruxelles donne vendredi le coup d'envoi de sa 30e édition. Le festival des arts de la scène proposera 34 projets artistiques venus de Belgique et du monde entier pendant trois semaines, jusqu'au 31 mai, dans 25 lieux répartis dans la capitale.
Lieu historique du festival depuis sa création en 1994, le Beursschouwburg, dans le centre-ville de Bruxelles, sera le cœur battant de cette 30e édition et accueillera aussi un cinéma en plein air et un programme 'nightlife' gratuit.
Pour ce week-end d'ouverture, la metteuse en scène Carolina Bianchi présentera en première mondiale "The Brotherhood", le deuxième volet de sa trilogie "Cadela Força" consacrée aux violences sexuelles. La chorégraphe Nadia Beugré sera à La Raffinerie pour la première d'un solo puissant en hommage à ses ancêtres féminines. À l'occasion du 30e anniversaire du festival, la chorégraphie de groupe Friends of Forsythe sera présentée gratuitement sur la Place de la Bourse le dimanche 11 mai à 17h45.
Pour la suite du festival, le chorégraphe américain Trajal Harrell proposera une performance expérimentale à La Verrière à Anderlecht. L'installation vidéo de Wael Shawky sera présentée à l'Albert Hall Brussels, un ancien cinéma de style Art déco.
Le festival propose au public un mélange d'artistes connus et moins connus issus du monde entier. Le KFDA accueille encore cette année la Free School, une école temporaire dédiée au partage des connaissances et des pratiques artistiques.
L'édition de l'année dernière avait enregistré un record de 35.118 tickets vendus. La vente a très bien démarré, selon les organisateurs. Plusieurs événements affichent complets, mais il reste encore des dernières places pour une série de représentations.