Le Musée et Jardins van Buuren, à Uccle, inaugure jeudi une exposition inédite, nommée "Around Art deco. Sculptures de l'entre-deux-guerres", à l'occasion de son cinquantième anniversaire, annonce-t-il mardi dans un communiqué. Les amateurs d'Art déco pourront découvrir cette nouvelle rétrospective jusqu'au 28 septembre prochain, précise l'établissement.
Avec cette exposition, le musée souhaite mettre en lumière la période de l'entre-deux-guerres et son impact dans le monde de la sculpture. Influencées par le Cubisme et le Futurisme, les œuvres de cette période ont ensuite intégré des éléments propres à l'Art déco , comme des lignes épurées, des formes stylisées ou encore des motifs géométriques. Le mouvement artistique fête d'ailleurs son centième anniversaire cette année.
Les visiteurs pourront notamment découvrir des artistes belges tels que Philippe Wolfers, Rik Wouters ou encore Oscar Jespers. Il y aura aussi des pièces provenant de figures internationales comme Ossip Zadkine, Aristide Maillol et les frères Martel. C'est aussi l'occasion de présenter plusieurs sculptrices, souvent méconnues, à l'image d'Yvonne Serruys, Jeanne Tercafs ou Rachel Van Dantzig.
L'exposition se déploiera dans le musée, mais aussi dans ses jardins, "un écrin Art déco conçu dans les années 1920 qui offre une harmonie parfaite avec les sculptures présentées", explique l'institution. La villa du musée, érigée en 1928, est signée par les architectes Léon Govaerts et Alexis Van Vaerenbergh. Les jardins, d'une superficie de 1,2 hectare, sont quant à eux l'œuvre des architectes-paysagistes Jules Buyssens et René Pechère.